Maitre Gloria Kabré née Guissou de Ringo-club a donné des explications à Libre info sur le bien fondé de Ringo self-défense. Un exercice sportif qui permet de se défendre en cas d’atteinte à son intégrité physique. Pour cela elle a initié un séminaire mensuel d’apprentissage. Le premier séminaire a eu lieu du 3 au 5 septembre 2021 au sein de l’école nationale de la Douane à Ouagadougou.
Par Soumaila Sana
Afin de répondre à la demande de certains amis et d’autres personnes dans son entourage, Maitre Gloria Guissou a initié un séminaire dénommé « Ringo Self -défense ».
Durant trois jours, du 3 au 5 septembre 2021, une quinzaine de stagiaires ont pris part au séminaire. Ils ont appris à se défendre en cas d’atteinte à leur intégrité physique.
Pour Maitre Kabré, « c’est à la demande de son entourage qu’elle a organisé le séminaire afin d’inculquer les bases de self-défense aux apprenants pour qu’ils puissent se défendre en cas de force majeure ».
Durant les trois jours de l’apprentissage, ce sont les techniques issues du karaté, du judo et de l’aïkido qui ont été dispensées aux apprenants.« Ce sont des techniques qui peuvent être utilisées en combat de rue lorsqu’on est vraiment menacé et c’est vraiment utilisé en dernier recours » explique la promotrice du séminaire Me Gloria Kabré.
La phase théorique du séminaire a servi de rappeler aux séminaristes, la législation au Burkina Faso en cas d’atteinte à l’intégrité physique d’une personne.
La self-défense est utilisée en dernier recours lorsque l’on n’a plus le choix. Les rudiments de la self-défense sont les valeurs issues des arts martiaux.
« Au terme du séminaire, chaque participant a reçu une attestation de participation à la fin de cette première édition de Ringo self-défense. Nous prévoyons un très grand séminaire pour le 8 mars qui sera à l’endroit de toutes les femmes, afin de les permettre d’apprendre les rudiments de la self-défense et se défendre lorsque que leur vie est menacée » a déclaré Maitre Gloria Kabré née Guissou de Ringo club, responsable de Ringo Afrique, ceinture noire 3è dan de Shotokan.
Après cette première édition, le séminaire va se faire chaque trois mois. Ringo Afrique est une entreprise sociale sportive qui fait de la nutrition sportive. Au Burkina Faso elle est rattachée à Ringo club qui est géré par des bénévoles.
Lire aussi: Championnat Burkinabè d’Escrime : Absatou Kinda sacrée championne chez les séniors filles