La fédération burkinabè de football (FBF) a annoncé dans un communiqué le samedi 12 février 2022 qu’elle ne va pas reconduire l’entraineur Kamou Malo et ses adjoints. Le contrat du staff technique prend fin le 28 février 2022.
Par La Rédaction
Les choses sont allées très vite ce samedi matin entre la Fédération burkinabè de football et le staff de l’équipe nationale. A peine, ils sont sortis d’une réunion, la fédération a indiqué dans un communiqué que le technicien burkinabè Kamou Malo et ses adjoints ne seront pas reconduits au terme de leur contrat le 28 février 2022.
Cette décision est controversée dans l’opinion nationale. Pour plusieurs observateurs du football, au regard du parcours du sélectionneur à la dernière CAN 2021 au Cameroun (4è place) , il méritait une reconduction. « c’est une décision précipitée, c’est une bourde de la fédération, c’est une décision hâtive » autant de mots chez certains qui s’indignent du comportement de la FBF.
Cependant, d’autres n’y trouvent pas d’inconvénient car selon les textes statutaires il y a un délai pour annoncer à l’employé la décision de remerciement ou de reconduction. Mais a cela s’ajoute l’argument des matchs amicaux qui arrivent à grand pas. Le Burkina doit jouer contre la Belgique le 29 mars 2022. Il faut vite trouver un sélectionneur pour conduire l’équipe, donc l’annonce le plutôt est le mieux.
Le match de classement Burkina Faso contre Cameroun
Le score du match de classement, Burkina Faso contre le Cameroun a fortement participé à la prise de cette décision de la fédération burkinabè de football. Des sources à Libre info expliquent que certes, Kamou Malo est en fin de contrat mais s’il avait gagné la troisième place, il aurait été reconduit.
L’entraîneur est accusé d’avoir été le seul responsable de cette défaite (3 buts remontés par les camerounais en 20 min de la fin du match) même s’il avait présenté ses excuses au public burkinabè dès le retour de Cameroun. De ce qui nous revient, l’entraineur a été alerté par le staff sur la nécessité de revoir le jeu pour conserver l’avantage mais rien ne fit. Malgré les interpellations de l’analyste vidéo sur les insuffisances de certains joueurs pendant le match, rien a changé.
D’autres ajoutent qu’il y avaient des problèmes de relations humaines qui ont commencé à naître. Le climat de travail entre l’entraineur et certains de ses adjoints s’était dégradé. On lui reproche une faible implication personnelle lors des entrainements. Des problèmes également dans les vestiaires.
Il y a eu aussi des retards injustifiables dans la convocation de certains joueurs pour la CAN au Cameroun. Une convocation a été envoyée à la dernière minute à un club pour libérer le joueur qui a découvert son nom rien que le jour de la présentation officielle de la liste des Etalons. Certains, dénoncent du « favoritisme » avec des joueurs.
Des entraineurs déjà sur la liste de la fédération burkinabè de football?
Tout porte à croire que quelque soit l’issue de la CAN, le départ de Kamou Malo était déjà acté au niveau de la fédération burkinabè de football (FBF). Des dossiers seraient déjà sur la table de la Fédération. Malgré tout, un appel à candidature sera faite. Même si Kamou Malo peut postuler, il y aura peu de chance pour lui d’être reconduit car ce n’est pas une décision de formalité, explique une source.
Après avoir fait ses preuves dans le championnat burkinabè, deux fois champions du Fasofoot avec le RCK, Kamou Malo avait été recruté sous la présidence de Sita Sangaré pour la première fois en sélection A. C’est également un exploit pour lui d’avoir atteint les demi-finales pour une première participation à la CAN.
La décision de la Fédération de football après un tel parcours reste difficile à comprendre pour beaucoup d’observateurs du football burkinabè.
Lire aussi: CAN Cameroun 2021 : de bonnes choses à retenir malgré une fin fâcheuse