L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a dévoilé ce 10 janvier 2023, la liste des députés de la 7e et de la 8e législature qui doivent à l’Etat au titre des « prêts véhicules ».
Par Nicolas Bazié
Ils sont au nombre de 134 députés. Ils doivent exactement 1 milliards 491 millions 995 mille de francs CFA à l’État dans l’affaire dite « prêts véhicules » selon l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC). Parmi eux, ce sont 13 députés de la 7e législature qui sont concernés.
Les députés de la 7e législature doivent 65 millions 995 mille francs CFA à l’Etat, alors que le montant restant à rembourser concernant les députés de la 8e législature s’élève à 1 milliards 426 millions de francs CFA.
Dans la liste de l’ASCE-LC, figurent des visages emblématiques bien connus dans la faune politique burkinabè dont certains sont des anciens ministres sous le président Roch Kaboré et d’autres présidents de partis.
Le 27 décembre 2022, l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption, dans un communiqué, avait donné huit (8) jours à ces députés pour rembourser les sommes d’argent.
Deux jours après, soit le 29 décembre, des députés de la 8e législature étaient sortis de leur silence lors d’une conférence de presse. Ce jour-là, ils avaient fait comprendre qu’il ne s’agit pas d’un « prêt » mais d’une « avance ».
« C’est une avance que nous avons demandée sur nos indemnités de session pour acquérir des véhicules » expliquait Achille Tapsoba, président du groupe parlementaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).
Dans un communiqué en date du 9 janvier 2023, l’autorité supérieure de contrôle d’Etat a informé tous ces députés qui n’ont pas reversé les sommes dues qu’elle a saisi le ministre chargé des Finances pour mettre en œuvre les procédures particulières en la matière.
Lire aussi: Burkina Faso : Affaires de prêts-véhicules, des députés de la 8e législature s’expliquent