170 films sur 1200 films issus de 35 pays ont été retenus pour la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui doit se tenir du 25 février au 4 mars 2023 au Burkina Faso. C’est au cours d’une conférence de presse ce 13 janvier 2023 que la sélection officielle a été dévoilée.
Par Elza Nongana
170 films seront en compétition à cette 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Le Burkina Faso est le pays le plus représenté à cette édition avec une trentaine de films. En effet, 29 films long-métrage dont 3 burkinabè seront en compétition pour l’Etalon d’or de Yennenga.
Ce sont les films « Al Djanat/Paradis originel» de Chloé Aïcha Boro, «Or de vie» de Boubacar Sangaré et «Sira» de Apolline Traoré.
Pour cette année, l’innovation majeure est la mise en place de la «Yennenga Coproduction». Selon M. Alex Moussa Sawadogo, délégué général du FESPACO, il s’agit d’un marché du cinéma qui va faciliter la réalisation des films.
« C’est le marché où les producteurs, les réalisateurs et les gestionnaires de fonds dans le monde entier et sur les plateformes vont se retrouver pour voir quel projet pourrait être financé afin que le film puisse être réalisé».
Pour M. Sawadogo, il s’agit également de conserver les acquis à cette édition. « Nous voulons tout simplement conserver les acquis. Il y a un an et demi, nous avons renvoyé tout une batterie de ce que vous appelez des innovations. Il était important que juste après une édition avec plusieurs activités, que la délégation se concentre sur les acquis afin de faciliter leur visibilité pour que les professionnels puissent profiter de ces nouvelles activités ».
La 28ème édition du FESPACO, prévue se tenir du 25 Février au 4 mars 2023, est placée sous le thème: « Cinémas d’Afrique et culture de la paix».
Pour cette année, un film a été consacré à la cérémonie d’ouverture. Il ne sera pas en compétition, il s’agit de «Bravo, Burkina» de Walé Oyéjidé.
Les salles de la mairie centrale de Ouagadougou et du Centre national de Presse Norbert Zongo seront utilisées pour la projection des films.
Lire aussi: Culture/FESPACO : le gouvernement accorde une subvention d’un milliard et demi aux cinéastes burkinabè