Une délégation du comité d’organisation du FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) s’est rendue au Mali, pays invité d’honneur, le 13 février 2023.
Par Nicolas Bazié
Une délégation du comité d’organisation du FESPACO a co-animé une conférence de presse avec les autorités maliennes le 13 février dernier à Bamako.
La délégation du comité d’organisation du FESPACO était composée de Fidèle Tamini, secrétaire général du ministère burkinabè de la Culture et du délégué général du FESPACO, M. Moussa Alex Sawadogo.
Lors des échanges, le ministre malien de la Culture a indiqué que le chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta a instruit de façon «ferme», le département de la Culture d’honorer le Mali en participant activement à cette 28e édition du FESPACO
« Nous devons honorer notre participation et relever le défi » a dit le ministre malien de la Culture M. Andogoly Guindo.
La 28e édition du FESPACO approche. Au Burkina, pays organisateur et au Mali, pays invité d’honneur, tout est mis en œuvre pour la bonne tenue de la biennale du cinéma africain.
C’est donc à 12 jours du grand rendez-vous panafricain du 7e art qu’une délégation du comité d’organisation s’est rendue en terre malienne. Objectif, s’assurer que les préparatifs y vont bon train.
Pour le président du comité d’organisation M. Tamini, « le choix du Mali n’est pas du hasard ; c’est un choix de raison.»
A ce rendez-vous de 2023, ce sont 170 films de 35 pays qui seront présentés à la 28e édition du FESPACO.
La conférence de presse a connu la participation du Président de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI), ancien ministre malien de la Culture, le cinéaste Cheick Oumar Sissoko et du Directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), M. Fousseyni Maïga.
Le Mali sera présent à cet évènement avec 10 films, une première dans les annales du FESPACO.
Lire aussi: FESPACO 2023: l’Union européenne apporte plus de 160 millions fcfa à l’organisation