Le 7e Forum ouest-africain de développement des entreprises AFRICALLIA organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a débuté ce 25 mai 2023 à Ouagadougou.
Par Nicolas Bazié
Ce sont 576 participants de 26 pays qui prennent part au 7e Forum AFRICALLIA, ce 25 mai à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
Personnalités du monde des affaires, responsables de grandes ou de petites et moyennes entreprises/industries sont présents à ce grand carrefour qui est, selon le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), M. Mahamadi Savadogo, une ouverture sur de nombreux marchés internationaux.
Cette plateforme de réseautage qui vise à accroître l’économie africaine, indique M. Savadogo, est une opportunité pour célébrer l’innovation et l’entrepreneuriat. Il est impérieux, dit-il, « pour la survie de nos entreprises, d’imaginer des solutions nouvelles aux défis nouveaux et ce, autour de projets d’envergure qui ont des impacts sociaux économiques importants».
C’est du reste ce qui a motivé le choix du thème de ce 7e forum AFRICALLIA, à savoir : « Les projets structurants dans l’UEMOA et les outils de financement international des projets du secteur privé».
« C’est un thème qui nous rappelle l’importance et la nécessité pour nos entreprises de coopérer pour une économie sous-régionale plus forte» soutient le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.
Ainsi, fait-il comprendre, « nous parviendrons non seulement à renforcer notre résilience face au choc économique extérieur de plus en plus récurrent, mais, également, à conserver un rythme de croissance soutenu qui permet de réduire de manière significative le niveau de pauvreté dans notre espace.»
La Chambre de commerce burkinabè en organisant le forum AFRICALLIA, selon les dires du président Mahamadi Savadogo, offre aux hommes d’affaires de réelles opportunités de nouer des partenariats et de développer leurs entreprises.
Le chef du gouvernement burkinabè, M. Apollinaire Kyélem a salué la tenue du forum à sa juste valeur tout en invitant les participants étrangers à venir le plus souvent visiter le Burkina Faso.
« Faites du Burkina Faso le centre de vos affaires» a lancé le Premier ministre Kyelem à l’endroit de tous les participants. Et de poursuivre : « Vous êtes, pour l’essentiel, des hommes d’affaires africains (…) L’Afrique est notre terre, si nous ne la bâtissons pas, qui la bâtira ? Nous devons être conscients de l’État de notre continent.»
Le chef du gouvernement burkinabè a affirmé que le secteur privé est le moteur de l’économie et dit être « convaincu que vous pouvez contribuer à trouver des solutions pour l’Afrique et pour les Africains». Ce qu’il faut, selon son propos, c’est de l’engagement, du patriotisme et du leadership chez les hommes d’affaires.
La société bancaire Vista Bank est le sponsor officiel du 7e forum AFRICALLIA. Sa directrice générale, Mme Yassi Bayo a fait observer que le forum offre à chacune des entreprises, une réelle opportunité pour développer son réseau d’affaires afin de renforcer son positionnement stratégique et sa compétitivité.
« Je vous exhorte à saisir cette occasion qui vous est offerte pour conclure des partenariats d’affaires solides et durables avec des hommes et des femmes venus de divers pays du monde au bénéfice de vos entreprises» a conclu Mme Bayo.
Autre temps fort de cette cérémonie de grande envergure, la signature de convention de partenariat entre quatre institutions sœurs, en vue de renforcer la solidarité inter-consulaires et faciliter le déploiement des entreprises à l’international.
Il s’agit notamment des organismes consulaires du Cameroun, de la Guinée, de la Guinée Bissau et de la République démocratique du Congo (RDC).