Au 7e Forum Ouest-africain de développement des entreprises AFRICALLIA 2023 à Ouagadougou, des responsables de plusieurs Petites et moyennes entreprises/industries exposent leurs produits sous des stands, en vue de nouer des partenariats. Libreinfo.net a échangé avec certains d’entre eux le 25 mai 2023.
Par Nicolas Bazié
Que ce soit dans la grande salle internationale de conférences de Ouaga 2000 ou sous le hall, des stands sont dressés ça et là. Et, sous ces stands, publieurs variétés de produits locaux sont présentés aux visiteurs qui semblent bien apprécié.
Anne Touré est de la maison ATS, une entreprise spécialisée dans la création de tout motif Koko Dunda. C’est un pagne local beaucoup vendu et aimé par les Burkinabè.
Avec ce sac, l’entreprise confectionne des sacs, des chaussures, des oreillettes, etc. « Madame, vous vendez du Koko Kunda » lance le premier ministre Apollinaire Kyelem à l’endroit de Mme Touré avant d’ajouter que : « C’est très bien. Investissez-vous dans la vente des produits locaux ».
Nous nous sommes intéressés à ses produits qu’elle a pris du plaisir à nous présenter. Visiblement occupée à distribuer ses cartes de visite, elle répond à peine à nos questions.
Pour elle, il faut de grandes rencontres comme le forum AFRICALLIA pour permettre aux entreprises de se faire connaitre.
« Nous avons pour ambition d’exporter le pagne Koko Dunda. C’est pourquoi nous avons jugé utile de venir à ce forum qui va nous permettre d’enrichir notre carnet d’adresse ». Mme Anne Touré demande aux autorités de travailler surtout à installer des usines de production.
Faire la promotion de ses produits 100% coton, c’est l’objectif de Ibrahim Traoré, le directeur technique de la société COTEXA.SA en venant au Forum AFRICALLIA. Sous son stand, sont exposés des tee-shirts, des sous-corps, des pullovers, des étoffes made in Burkina.
C’est depuis 2020 que la société s’est lancée dans la production et l’usine est basée à Tanghin Dassouri, une commune rurale de la région du Centre. « Le besoin est criarde » affirme Monsieur Traoré qui déclare que les visiteurs s’étonnent quand il leur confie que les tee-shirts sont produits localement.
« AFRICALLIA est une aubaine pour nous, il nous met en lumière et nous permet de tisser des liens avec d’autres entreprises ou des hommes d’affaires qui pourraient s’intéresser à nos produits » nous a-t-il fait savoir expliquant que COTEXA dans sa vision, entend satisfaire le marché local et viser le marché international.
Foutoumata Sory est la promotrice de l’entreprise le grenier du paysan, une entreprise spécialisée dans la transformation des produits locaux.
Devant elle, sont exposés des boites contenant plusieurs types de produits consommables comme la farine de fonio, les feuilles de baobab, la moutarde de soumbala, l’huile de Neem, etc.
« Participer au forum AFRICALLIA est une nécessité pour moi vu que de nombreux pays sont représentés. Aujourd’hui, j’ai rencontré pas mal de personnes. Que Dieu donne longue vie à AFRICALIA ».