Dans un communiqué rendu public ce 25 mai 2023, le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) dénonce des exactions commises sur des Peulhs de Ouahigouya, région du Nord du Burkina Faso qui aurait fait 63 victimes dont 7 femmes et 3 enfants avec des dégâts matériels.
Par La Rédaction
Selon le CISC qui cite des témoins et proches des victimes, ces agressions ont été commises sur des peulhs qui ont convoyé « plusieurs centaines d’animaux au marché à bétail de la ville de Ouahigouya » cherchant ainsi à protéger leurs biens contre les menaces proférées par des groupes armés terroristes à leur endroit le dimanche 14 mai 2023. Cela, dans les villages de Rega, Konga-Peul, Zogoré, Pago, Piga, Torobo sis dans des communes rurales de Zogoré et de Oula.
Le communiqué mentionne : « le mardi 23 mai 2023, vers 10 h, des civils avec quelques VDP ont fait irruption dans le marché pour arrêter plusieurs éleveurs et saisir leurs bétails. »
Le CISC se dit soucieux de la cohésion sociale et de l’unité nationale et condamnent ces agressions sur la communauté peule. Par conséquent, il invite les autorités judiciaires à faire la lumière sur ces événements en interpellant les présumés auteurs et leurs complices.
Par la même occasion, il exhorte les autorités et les leaders communautaires à multiplier davantage les efforts en vue d’assurer la protection des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national.
Il encourage les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les VDP qui se battent nuit et jour au péril de leurs vies pour garantir la sécurité aux burkinabè dans le strict respect de la loi de la vie et de la dignité de la personne humaine.
Le CISC propose l’ouverture des « couloirs sécurisés pour permettre aux populations, de se retirer des zones dangereuses pour non seulement se mettre à la disposition des services étatiques, mais aussi sécuriser leurs biens. »