Le 7e Forum Africallia a été une occasion, pour les responsables de grandes, moyennes et de petites entreprises d’Afrique, de nouer des partenariats avec d’autres hommes d’affaires de divers autres horizons du monde, venus à Ouagadougou, au Burkina, du 25 au 26 mai 2023.
Par Nicolas Bazié
Les rencontres «B to B» (face à face) entre hommes d’affaires d’Afrique et d’autres régions du monde ont été appréciées par diverses personnes. C’est un moment où les responsables d’entreprises exposent leurs produits en vue de nouer des partenariats.
M. Agon Mensah semble bien cerner l’importance d’une telle rencontre. Assis devant une table, brochure et cartes de visite à la main, ce Togolais est le directeur général de NEETB (le Nouvel Équipement Électrique et Télécom Burkina), une entreprise basée au Burkina depuis 2008.
L’entreprise est spécialisée dans l’installation en énergie solaire, en électricité bâtiment et industrie, en maintenance, en fourniture et pose de stabilisateurs et onduleurs. Le NEETB a des filiales dans des pays comme le Togo, le Niger et le Nigéria.
« Au Burkina Faso, en période de canicule, il y a beaucoup de tension, de délestage d’électricité. Nous avons la solution à toutes ces difficultés » dit M. Agon Mensah.
Par ailleurs président du Réseau des entrepreneurs togolais au Burkina Faso, M. Mensah affirme que le forum Africallia est une opportunité pour lui de faire connaître son entreprise dans le sens de nouer des partenariats gagnant-gagnant avec des hommes d’affaires.
« Il faut un forum comme Africallia pour avoir ces types de relations » soutient-il, déclarant que sur les 15 rendez-vous qu’il avait, seulement deux n’avaient pas encore été honorés à notre passage. Ce qui est satisfaisant selon lui.
Mme Stéphanie Sanou représente 2CS Burkina au forum Africallia. Cette entreprise est spécialisée dans le domaine de l’informatique et est basée à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du pays.
Créée en 2005, 2CS Burkina a pour domaine de compétences, la fourniture et l’intégration de solutions informatiques (infrastructure systèmes et sécurité des ordinateurs, imprimantes, scanners…), l’ingénierie réseaux (réseaux informatiques, câblage filaire, fibre optique, wifi, vidéosurveillance) et développement de logiciels.
« Notre objectif, en venant participer au forum Africallia, était de rencontrer d’autres opportunités» affirme Mme Sanou, la représentante de 2CS Burkina.
Selon Mme Sanou, Africallia est un grand rendez-vous du donner et du recevoir : « Plus vous montrez ce que votre entreprise fait, plus les entrepreneurs étrangers s’intéressent à vos produits. Ce qui peut aboutir à un partenariat. »
Elle dit avoir eu 15 rendez-vous durant les deux jours du forum : « Je suis satisfaite. Après Africallia, il faudra travailler à consolider les partenariats dans l’optique de voir comment construire quelque chose ensemble. »
Le 7e Forum Africallia a pris fin le 25 mai 2023. Pendant deux jours, ce sont 4262 rendez-vous d’affaires formels qui ont été organisés et 4800 rencontres informelles recensées selon le PDG de Coris Bank International, M. Idrissa Nassa, représentant le président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina, organisatrice de la manifestation. Le total de toutes les rencontres entre entrepreneurs est de 8072.