La 26e nuit des « Galian » s’est tenue le 02 juin 2023 à Ouagadougou et Souleymane Sanou de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) a remporté le prestigieux prix convoité par les journalistes, le Super Galian.
Par Daouda Kiekieta
Le concours prix Galian organisé chaque année par le ministère de la communication récompense les meilleures œuvres des journalistes de l’année écoulée dans la presse écrite, presse en ligne et la presse audiovisuelle.
Pour cette 26e édition, c’est le journaliste de la télévision nationale (RTB) Souleymane Sanou qui a remporté le Super Galian, le prix le plus convoité par les acteurs du secteur des médias au Burkina Faso.
Monsieur Sanou a postulé dans la catégorie genre création et publicité en télévision avec comme titres de ses œuvres : « Bomavé, l’avant-gardiste et garant de l’art sculptural bobo » et « retour ou recours aux sources », diffusées respectivement le 21 mars 2022 et le 27 mai 2022.
Le lauréat du super prix a obtenu une moyenne de 17,15 sur 20. Il repart avec un lot de récompenses composé d’une villa de type F3, un trophée, un chèque de 3 millions de FCFA, et une attestation d’assurance.
Souleymane Sanou a aussi remporté le prix de la meilleure image télé avec un trophée et un chèque d’un million.
La 26e nuit des Galian a été présidée par le ministre de la Communication, Jean-Emmanuel Ouédraogo.
Dans son allocution, il a rappelé que la gestion de l’information revêt un enjeu crucial et les professionnels des médias ont un rôle à jouer dans cette guerre contre le terrorisme.
« Les médias sont, sans aucun doute, des partenaires indispensables dans le travail que le gouvernement réalise dans le renforcement de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble » a dit le ministre Ouédraogo.
En plus des prix officiels, 14 prix spéciaux ont été remis aux journalistes méritants dans les différentes catégories.
Selon les membres des jurys, les insuffisances constatées dans les œuvres en compétition sont entre autres, la confusion de genres journalistiques, les problèmes de titrage, la non maîtrise des montages vidéos pour la presse en ligne et des problèmes sonores pour la radio.
Les lauréats expriment leur joie
Pour le sacré Super Galian de l’édition 2023, Souleymane Sanou, l’émotion est grande. « Je suis très ému, je ne m’attendais pas à ce prix. Ce prix est aussi une invite à mieux faire » a indiqué M. Sanou.
« La première œuvre avec laquelle j’ai postulé porte sur un sculpteur de Boromo et natif de Houndé. La deuxième œuvre porte sur la coexistence pacifique entre les religions. Pour la réalisation de cette œuvre nous avons été à Dédougou, Bobo-Dioulasso, à Ouagadougou, etc » explique M. Sanou.
Liradan Philippe Ada, lauréat Super Galian 2022 a été distingué meilleur grand reportage télé. En plus du chèque d’un million, il a reçu les clés d’une villa de type F3 offerte par le ministère de la Communication.
« Je voudrais dire merci au ministère de la Communication qui a pensé à nous en nous offrant cette villa » s’est réjoui le journaliste du groupe Oméga Média.
La présente édition du concours prix « Galian » a enregistré 20 œuvres dans la catégorie langue nationale, 36 en presse en ligne, 52 œuvres en radiodiffusion sonore et 80 œuvres en presse écrite soit un total de 188 œuvres pour 94 candidatures.