L’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) du Burkina a présenté le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire. C’était le lundi 5 juin 2023 à Ouagadougou . L’objectif visé est de mettre en place un dispositif en vue de canaliser l’épargne communautaire vers le financement de l’entrepreneuriat communautaire .
Le Burkina Faso n’arrive pas à atteindre l’autosuffisance alimentaire a déclaré le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), Karim Traoré qui ajoute que le pays a aussi du mal à profiter pleinement de ses ressources minières.
Pour ce faire, l’Etat se focalise sur les piliers tels que la création des richesses à travers la transformation des matières premières et l’exploitation des ressources minières pour remédier à ces maux, fait-il comprendre.
Pour atteindre ces objectifs, des domaines d’activités ont été identifiés tels que l’agriculture, l’élevage, le textile et les mines.
« L’Etat veut garantir au moins la souveraineté alimentaire, la souveraineté économique à travers les secteurs stratégiques. Le développement endogène des entreprises sera financé par les Burkinabè résidents et de la diaspora. Les richesses créées seront redistribuées au population Burkinabè à travers la création d’emplois» a-t-il dit
Il rassure que pour cette initiative, l’Etat va contribuer à 20% et les 80% sont financés par la population. «L’État se donne tous les moyens pour assurer à chaque investisseur la protection de son investissement et une gestion vertueuse qui permet de dégager de la rentabilité sur un retour d’investissement aux différents membres.»
L’APEC a identifié et fait valider quatre projets d’entreprises communautaires qui seront soumis à la souscription par actionnariat populaire.
Selon M.Traoré, directeur général de l’APEC, il s’agit de : l’extension des usines de transformation de tomates ,une usine à Bobo-Dioulasso et Tenkodogo ,une société minière d’exploitation semi-mécanisée de l’or de 3 sites ,un projet de mécanisation et d’intensification agricoles, une centrale d’achat des produits locaux destiné à créer un marché sûr des produits agricoles.
Ainsi, « l’Etat veut créer un million d’emplois en 2 ans et 100.000 forages équipés de systèmes de pompage solaire» indique M. Traoré.
Quant au partenaire technique, Aziz Nignan, président de la société coopérative Bâtir l’Avenir ( SCOOP/BA), il invite tous les Burkinabè à participer massivement à cette opération.
«A la base, tout le monde est associé tant qu’on a les compétences locales ,on ne va pas aller à l’étranger, l’objet c’est le développement endogène et inclusif. Si nous allons ailleurs, il y aura toujours une fuite de capitaux et c’est ce que nous sommes en train de combattre. La mise en place de l’extension dépend du degré de mobilisation nous demandons l’ adhésion de toute le peuple Burkinabè pour que nous puissions concrétiser l’extension».
M. Nignan a confié que la souscription se fait au niveau de la société Faso Tomate (SOFATO) à partir de 15.000 FCFA. Pour plus de traçabilité, il fait savoir que le mode paiement se fait par voie électronique ou par virement bancaire et cela sous la supervision du ministère des finances.
L’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) a été créée le 21 mars 2023. Sa mission est d’assurer la mobilisation de l’épargne populaire pour le financement des entreprises communautaires. Le lancement officiel du programme de ses travaux se fera le 12 juin 2022.