La session spéciale de l’affaire charbon fin programmée pour être jugée ce 18 septembre 2023 au Tribunal de grande instance Ouaga I a été de nouveau reportée. Le dossier est renvoyé au 3 octobre 2023.
Par Nicolas Bazié
Aussitôt ouvert, le dossier charbon fin, vieux de 4 ans a été renvoyé au 3 octobre 2023, au motif que les avocats de la défense sont en vacances judiciaires. Cela, à la demande des avocats de la défense.
Le procureur a d’abord estimé que le motif de vacances judiciaires n’a rien avoir avec le présent dossier. « Cela n’a rien avoir avec le droit positif », dit-il, déclarant que « ce qui est sûr, que les uns et les autres ne veulent ou pas, le dossier sera jugé».
Le procureur dit avoir l’impression que des gens ne veulent pas que le procès ait lieu. « Monsieur le président, je vous demande de concéder à la demande de renvoi au 3 octobre pour qu’on puisse enfin s’affronter », a suggéré le procureur. Le juge a finalement renvoyé le dossier à cette date indiquée.
Ce sont 12 personnes physiques appartenant à la société minière IAM Gold Essakane SA, Bolloré Transports et Logistics SA, à la direction générale des Mines et de la Géologie, du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) et à la direction générale des douanes qui comparaissent ce jour.
Les sociétés IAM Gold Essakane SA et Bolloré Transports et Logistics SA sont aussi poursuivies dans le dossier.
Il leur est reproché des faits de fraude en matière de commercialisation d’or et des autres substances précieuses, d’exportation illégale de déchets dangereux, de blanchiment de capitaux, de faux en écriture privée de commerce, d’usage de faux en écriture privée de commerce.