Ouverte le 28 septembre 2023 à Ouagadougou, la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’ouest (SAMAO) a refermé ses portes, le 29 septembre 2023. C’était en présence du ministre des Mines et des Carrières du Burkina Faso, Simon-Pierre Boussim représentant le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
Apres deux jours de « vifs » échanges sur le thème, « Exploitation minière en Afrique : Quelle stratégie pour impacter les économies locales ?», la SAMAO a fermé ses portes sur un bilan positif, selon le rapporteur des travaux de la 5e édition de la semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest, Bancéli Yonli.
Il a rappelé qu’avant la SAMAO, il y a eu l’atelier pré-SAMAO de formation et de partage d’expériences sur le potentiel et les problématiques de développement du secteur des minéraux du développement organisé par la direction générale des carrières.
«Trois sessions ont également meublé cette activité» poursuit-il. Il s’agit des sessions sur les défis et opportunités de la formalisation et de l’organisation du secteur des minéraux du développement, la formation des formateurs en environnement, communauté, santé et sécurité et la session de formation des formateurs.
Toutes les communications ont été suivies de débats enrichissants qui ont permis de mieux appréhender le thème de l’édition 2023.
En marge des conférences- débats de la SAMAO, il a été organisé trois sessions techniques. Elles ont traité d’aspects spécifiques, notamment la transition économique en Afrique.
Elles ont permis de se projeter vers l’avenir en vue d’une meilleure intégration du secteur extractif à l’économie locale, à en croire le rapporteur des travaux de la 5e édition de la semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest, Bancéli Yonli.
Les débats et les diverses propositions ont permis de faire les recommandations et les résolutions entre autres, organiser les acteurs et renforcer leur capacité dans la fourniture des biens et services dans le secteur minier.
En termes de recommandations à l’endroit des sociétés des mines, les experts ont demandé de renforcer l’appui des sociétés minières à la sécurisation du territoire, réaliser des infrastructures socio-économiques avant le démarrage de l’exploitation minières.
Les participants ne témoignent pas le contraire. Une participante, Esther Zaba, étudiante en Environnement a confié avoir complété ses connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat.
«J’ai participé aux échanges et j’ai beaucoup appris surtout dans le domaine de l’Environnement avec le contact des experts du domaine », a-t-elle fait savoir.
Pour la participante Tientrebréogo Jeanine, étudiante en environnement, « cette SAMAO m’a permis d’apprendre beaucoup dans le secteur minier. J’ai également retenu lors des échanges qu’il faut que les pays africains mutualisent leurs forces pour pouvoir sortir de cette dépendance financière ».
Présent à cette clôture de la Semaine des activités des mines et carrières, le ministre des Mines et Carrière burkinabè, Simon-Pierre Boussim a indiqué que les deux jours de travaux réalisés ont abouti à des grandes décisions et des recommandations notamment la mutualisation des forces des pays africains, la création des fonds pour appuyer les acteurs locaux dans la production minière.
Des recommandations qui demandent aux «sociétés minières de réaliser des travaux avant de démarrer les travaux. La demande aux sociétés d’appuyer les efforts de sécurisation ».
Il a par ailleurs adressé ses remerciements aux organisateurs et aux participants pour la réussite de la 5eédition de la SAMAO.
A l’en croire, le pays des Hommes intègres a été honoré de recevoir ces cadres venus de tout le monde entier pour discuter autour des mines.
C’est avec satisfaction que le ministre Simon-Pierre Boussim a refermé cette édition de la SAMAO tout en donnant rendez-vous pour la prochaine édition.