L’Association des blogueurs du Burkina (ABB) a organisé le 14 octobre 2023 à Ouagadougou, une conférence-débat sur la contribution des technologies de l’information de la communication (TIC) dans la promotion de la démocratie.
Par Daouda Kiekieta
Dans un contexte marqué par la prolifération des fake news et des opinions déviantes, l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) veut enrichir les débats et les pistes de réflexion sur la problématique de l’usage des TIC.
Elle a organisé ce samedi, une conférence-débat sur le thème « Promotion de la démocratie par les TICs : opportunité ou menace dans un contexte de crise sécuritaire et de Transition politique au Burkina Faso ».
Cette conférence entre dans le cadre de son partenariat avec l’ONG Diakonia pour la mise en oeuvre du projet « Promotion de la démocratie participative et inclusive par les TICs au Burkina Faso » du programme Gouvernance inclusive et citoyenneté active et responsable (GICAR).
Dans le cadre de ce programme, plusieurs conférences sont prévues dans les régions du pays notamment la région des Hauts-Bassins, Centre-Ouest, Centre-Nord, Sud-Ouest et la région du Centre.
« Cette activité se tient dans un contexte difficile de transition politique et de crise sécuritaire persistante. Et nous assistons à une opinion publique hostile du terme démocratie » explique Moussa Diallo, chargé de programme à l’ABB.
Selon le conférencier du jour Anselme Somda, chargé de programmes au Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), il y a de plus en plus d’attaques contre la démocratie. Pourtant la charte de la Transition dans son préambule réaffirme la nécessité et la bonne gouvernance, et l’adhésion aux valeurs démocratiques, rappelle le conférencier.
A en croire Anselme Somda les TICs notamment les réseaux sociaux font partie prenante de la vie des citoyens et peuvent malheureusement être utilisés contre non seulement la démocratie mais aussi contre les valeurs fondamentales de la société.
« Pourtant s’attaquer aux valeurs fondamentales d’une société, c’est s’attaquer à la sécurité de cette société, c’est la fragilisée, la minée de l’intérieur » prévient Anselme Somda.
Le conférence-débat a connu la participation de jeunes étudiants, des blogueurs, des acteurs de la société civile, etc.