Le comité national d’organisation du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) a organisé une conférence de presse pour décliner le programme de l’événement. Cette rencontre avec les médias s’est tenue ce lundi 23 octobre 2023 à Ouagadougou.
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
Placée sous le thème « promotion du tourisme interne, facteur de résilience », l’organisation conjointe du SITHO et la VITHRO se déroulera sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) du 26 au 29 octobre 2023.
Pour cette 13è édition, la République du Niger est le pays invité d’honneur et le Centre-Sud est la région invitée d’honneur.
Le président du comité d’organisation, Fidèle Tamini indique que les objectifs de cette 13è édition du SITHO-VITHRO sont entre autres « la présentation aux tours opérateurs et à la diaspora de l’offre touristique burkinabè, l’accroissement de la visibilité au plan africain et à l’échelle internationale de la destination Burkina Faso. »
De plus, ajoute-t-il : « Le renforcement du partenariat et les relations commerciales entre les professionnels africains du tourisme, la contribution au développement du tourisme intra-communautaire et le renforcement de la pratique du tourisme interne ».
Selon le président du comité d’organisation : « les innovations majeures de l’événement sont la mise à la disposition des régions d’un pavillon dans l’objectif de leur permettre de présenter leurs spécificités touristiques et susciter des fréquentations sur les sites ».
« Il y aura aussi le retour du biotope qui est la constitution d’un espace de présentation de quelques animaux sauvages afin d’attirer les curiosités » souligne Fidèle Tamini.
Un cross populaire, une cérémonie d’ouverture, des conférences / Panels thématiques, des concours, des espaces expositions, un espace gastronomique, des excursions grand public, un Educ’tour, des animations culturelles, un espace B to B, un espace biotope sont les activités de cet événement.
Selon lui, le Niger, le Mali, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire ont déjà confirmé leur présence.