La ville de Djibo dans le Sahel du Burkina qui a commencé par connaître une situation sécuritaire stable se trouve à nouveau dans le viseur des terroristes. Du lundi 16 au jeudi 19 octobre 2023, les groupes armés terroristes ont lancé une dizaine d’obus sur la ville. Une situation inédite qui a amené les forces combattantes à mener des actions d’envergures qui ont permis de détruire une base terroriste et de neutraliser plusieurs terroristes.
Par Inoussa Sankara, Correspondant dans le Soum
Les groupes armés terroristes mettent à nouveau la pression sur la ville de Djibo (chef-lieu de la province du Soum) et sur les positions des Forces de défense et de sécurité (FDS) à travers des tirs d’obus ces deux derniers mois.
La situation sécuritaire est redevenue plus difficile et tendue du lundi 16 octobre au jeudi 19 octobre avec des tirs d’obus dans les différents secteurs de Djibo.
Une dizaine d’obus ont été lancés par des terroristes et par deux fois à proximité des écoles.
Cette situation est rare et effroyable même s’il y a eu par le passé des tirs sur la ville mais qui n’ont jamais atteint cette ampleur.
Les habitants qui avaient tant espéré commencent à vivre à nouveau la peur au ventre. Djibo se plonge encore dans l’inquiétude.
Riposte « énergique » des forces combattantes
Le vendredi 20 octobre, les forces armées nationales sur la base de renseignements ont mené des actions d’envergures qui ont permis de détruire une base terroriste à 15 km de la ville.
Plusieurs terroristes ont été tués et du matériel logistique récupéré par les éléments du 14è Régiment d’Interarmes (RIA).
Ces opérations se sont poursuivies « le dimanche 22 octobre aux alentours de la ville plus précisément à l’Est ou plusieurs frappes ont été opérées par l’aviation. » selon des sources locales contactées par Libreinfo.net.
Selon les habitants, les opérations ont duré jusqu’à 22 heures. « C’est une population soulagée qui vient de voir renaître l’espoir avec ces opérations de ces derniers jours », explique un témoin
Djibo, autrefois, était une ville martyre qui a pratiquement tout perdue. Plusieurs personnes ressources ont été enlevées ou tuées, d’autres contraints de fuir.
Son marché à bétail, jadis fleuron et fierté de toute la sous-région s’est vu mourir de par les multiples attaques et le blocus imposé à la ville par les Groupes Armés Terroristes.