La commune de Ouagadougou a tenu ce mardi 24 octobre 2023 un atelier de présentation du nouvel adressage de la capitale burkinabè dans le cadre du projet d’appui aux systèmes d’informations urbaines spatiaux. Cet adressage permettra à la ville de disposer d’outils modernes de gestion urbaine afin d’améliorer les prestations des services urbains.
Par Daouda Kiekieta
La commune de Ouagadougou se dote d’un nouvel adressage urbain. La présentation de cet outil moderne a eu lieu ce mardi au cours d’un atelier sur le thème : « adressage urbain et sécurité territoriale ».
Cela entre dans le cadre du projet d’appui aux systèmes d’informations urbaines spatiaux mis en œuvre dans deux villes du Burkina Faso à savoir Ouagadougou et Bobo-Dioulasso et financé par l’Union européenne à hauteur d’un million d’euro soit plus de 650 millions de FCFA.
Ce projet fait suite à la recomposition de la ville de Ouagadougou qui est passée de 5 à 12 arrondissements et de 30 à 55 secteurs, explique le chargé du projet appui aux systèmes d’information urbaine, Valentin Bayiri.
« Du coup les Ouagalais ne se retrouvent plus. Ce travail qui a été fait durant trois ans à permis de redonner chaque rue de la ville un numéro en fonction du secteur. Cet outil qui est maintenant digitalisé nous permet de façon instantanée d’identifier un ménage à travers une base de données », dit-il.
Cette phase pilote du projet a permis de couvrir trois arrondissements de Ouagadougou et la ville de Bobo-Dioulasso. Ainsi, plus de 93 000 portes et plus de 16 000 rues ont été adressées à Ouagadougou.
Deux plateformes numériques de gestion des adresses des deux villes, dénommées « Easy Geo », « WebmappingGrandOuagadata »,, ont été également conçues et rendues libres d’accès sur internet.
Selon le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, cet outil va permettre de faciliter les livraisons à domicile, l’accès aux services à domicile pour les structures comme l’ONEA et la SONABEL.
« En ce qui concerne la municipalité, l’adressage va permettre entre autres de renforcer la sécurité urbaine, d’améliorer la gestion des services urbains (eau, électricité, boues de vidanges), de faciliter le suivi du règlement d’urbanisme à travers l’implémentation du plan d’occupation des sols et de promouvoir le civisme fiscal », indique Maurice Konaté.
Pour le chef de coopération de la délégation de l’Union européenne, Diego Escalona, cet appui de l’UE permet de doter les villes d’outils de planification qui sont particulièrement importants compte tenu de l’exode rural et de l’accroissement de la population.
L’atelier de présentation du nouvel adressage a été parrainé par la ministre de la transition digitale, représentée par son chargé de mission, Christian Minoungou.
A en croire Christian Minoungou, l’adressage dans ce contexte de crise sécuritaire peut être un véritable outil d’aide à l’action pour nos Forces de défense et de sécurité. « En effet, l’adressage, au-delà d’être une simple opération de signalétique, est une base indispensable pour la gestion urbaine », ajoute-t-il.
Au cours de l’atelier, les représentants des forces de sécurité, notamment la gendarmerie, la police nationale et la police municipale et les sapeurs pompiers ont reçu chacun un document contenant le plan d’adressage des arrondissements de la ville Ouagadougou.