L’État-major général des armées du Burkina a organisé ce samedi 28 octobre 2023 à Ouagadougou, une opération de salubrité au cimetière militaire de Gounghin. L’activité a consisté au désherbage des tombes des forces de défense et de sécurité tombées au front.
Par Daouda Kiekieta
Munis de machettes, râteaux, brouettes, etc, les forces armées nationales, de tout grade confondu se sont mobilisés au cimetière militaire situé au quartier Gounghin de Ouagadougou. Objectif : rendre propre lieu de repos de leurs frères d’armes tombés au front.
Cette initiative est de l’État-major général des armées du Burkina Faso, à l’occasion de la commémoration du 63e anniversaire de la création des forces armées nationales burkinabè, le 1er novembre 2023.
« Nous sommes là pour nous rappeler que des gens sont tombés de façon héroïque pour que nous puissions nous retrouver ici. La liberté dont nous jouissons aujourd’hui est l’œuvre de ces braves gars qui sont nos frères, nos sœurs, nos parents, nos enfants, qui ont accepté mourir pour que le Burkina Faso garde sa liberté et sa paix », déclare le chef d’État-major général des armées, le Colonel-major Célestin Simporé qui était sur place.
Pour le premier responsable de l’institution militaire, les cimetières occupent une place importante surtout sur le plan militaire.
« La mémoire de ceux qui sont tombés les armes dans les mains est gravée dans les esprits pour l’éternité. Même 100 ans après, l’armée a le devoir de se rappeler d’eux, parce qu’ils ont consenti le sacrifice suprême » soutient le Colonel-major Célestin Simporé.
Dans ce contexte marqué par la crise sécuritaire lié au terrorisme, le chef d’État-major général des armées rappelle que l’armée est au service de la nation.
« Avant d’être militaire, nous étions des civils, nous appartenons à la nation, nous formons un corps. (…) L’armée est au service du peuple. L’armée est une émanation du peuple. C’est peuple qui cotise à travers les impôts pour que l’armée puisse accomplir ses missions » a-t-il dit.
L’activité a mobilisé plusieurs militaires et gendarmes de divers grade notamment des officiers, des sous-officiers, des militaires de rang, etc.