L’Association Cœur de Femme du Burkina (ACFB) a organisé une activité sportive suivi d’une collecte de fonds ce dimanche 29 octobre 2023 à Ouagadougou. Cette activité a pour objectif de sensibiliser les femmes sur le phenomène du cancer de sein.
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
A travers cette activité sportive, l’Association Cœur de Femme du Burkina veut sensibiliser toute personne sur la necéssité de prévenir le cancer de sein.
« Cette année nous avons décidé d’organiser une activité sportive pour sensibiliser les gens à aller se faire dépister par rapport au cancer du sein» a dit la présidente de l’ACFB, Charlotte Congo.
Selon elle, le sport représente une grande partie du processus de dépistage. « Le sport booste une personne atteinte du cancer du sein. Durant le cancer de sein, nous encourageons les femmes à faire du sport pour pouvoir booster leur immunité » a-t-elle ajouté.
La séance sportive est suivie d’une collecte de fonds qui permettra de prendre en charge les femmes en situation de précarité atteintes de cancer de sein.
« La collecte de fonds vise à prendre en charge les interventions des femmes atteintes du cancer de sein, particulièrement celles qui n’ont pas les moyens » indique la présidente de l’ACFB, Charlotte Congo.
Selon elle, « le cancer du sein est une maladie très grave. Mais, si on arrive à se faire dépister tôt, il y a beaucoup de choses qu’on pourra éviter ».
Plusieurs personnes ont pris part à cette rencontre. C’est notamment le cas de Alexandra Ouédraogo, une des participantes. « Cette activité est une belle initiative», fait-elle savoir.
« Après avoir fait le sport, je me sens très bien. Le sport permet d’éviter beaucoup de maladies», a ajouté Alexandra Ouédraogo.
Il faut noter que l’Association Cœur de Femme du Burkina (ACFB) a pour missions, entre autres, de venir en aide aux femmes en situation de précarité.