En séjour à Gaoua, chef de la région du Sud-Ouest, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé ce mercredi 29 novembre 2023 l’installation d’un bataillon d’intervention rapide dans la région très bientôt.
Par Daouda Kiekieta
Dans le cadre de la pose de la première pierre du Centre hospitalier régional universitaire, le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré séjourne du 29 au 30 novembre 2023 à Gaoua, chef de la région du Sud-Ouest
A cette occasion, il a échangé avec les chefs de circonscriptions administratives et des Forces de défense et de sécurité (FDS) de cette région frontalière avec la Côte d’Ivoire et le Ghana.
La rencontre avec les Forces de défense et de sécurité a permis de faire le point de la situation sécuritaire et les mesures à prendre pour une nette amélioration.
« Nous sommes revenus sur le cas des zones difficiles et les difficultés que les FDS rencontrent dans la lutte contre l’insécurité. Le Chef de l’Etat a indiqué qu’avec la création des Bataillons d’intervention rapide (BIR), nous en aurons aussi à Gaoua et cela sera effectif dans la semaine », a dit le Gouverneur, le Commissaire divisionnaire de police, Boureima Savadogo.
En outre, les chefs de circonscriptions administratives ont soumis des propositions au Chef de l’Etat dans l’optique de voir la commune Djigouè entièrement administrée.
« A l’heure actuelle, il y a une commune qui n’est pas entièrement administrée; il s’agit de la commune de Djigouè », a rappelé le Gouverneur de la région.
En octobre 2023, le capitaine Ibrahim Traoré, a signé un décret portant création de sept Bataillons d’intervention rapide (BIR) basés à Gourcy (Nord), Gaoua (Sud Ouest), Kongoussi (Nord), Banfora (Cascades), Solenzo (Boucle du Mouhoun), Bogandé et Gayéri (Est).