Le mouvement SENS du Burkinabè Me Guy Hervé Kam, a fait une déclaration le 16 mars 2024, dans laquelle il dit apporter son soutien au candidat du PASTEF à l’élection présidentielle au Sénégal.
Par Nicolas Bazié
La présidentielle doit se tenir le 24 mars prochain. Déjà, en cohérence avec les valeurs et l’idéal panafricaniste qu’il défend, le mouvement SENS burkinabè donne sa position : il soutient « sans réserve Bassirou Diomaye Faye, le candidat de la Coalition Jomaay ».
Le Mouvement SENS appelle à soutenir ainsi la candidature de M. Faye, bras droit de M. Sonko. « Nous espérons que nos soeurs et frères du Sénégal se mobiliseront et choisiront massivement le projet et le candidat de la Coalition Jomaay Président au soir du 24 mars 2024», indique le Mouvement de Me Guy Hervé Kam.
« Nous lançons enfin un appel solennel à l’ensemble des forces politiques patriotiques, progressistes et panafricanistes à travers le continent et le monde à apporter leur soutien ferme et militant au candidat des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité afin de mener à bien d’une part la rénovation sociale et l’endogénéisation au Sénégal et, d’autre part, de faire basculer définitivement l’Afrique noire sur la pente de son destin fédéral », lit-on dans la déclaration.
Sortis de prison, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, président et secrétaire général du parti Pastef dissous, peuvent désormais prendre part en personne à la campagne électorale. Leur coalition, créée à la suite de la dissolution du parti, avait déjà organisé des meetings à Dakar en leur absence.