Les premiers litres de diesel et de Jet Fuel de la raffinerie Dangoté ont été mis sur le marché le 2 avril 2024, selon Sika finance qui cite Reuters qui a reçu confirmation auprès du directeur du groupe Dangote, Edwin Devakumar.
Par Prisca Konkobo
La mise en service de la raffinerie de Dangote symbolise un pas vers l’autosuffisance énergétique pour le Nigeria.
Elle a une capacité de transformation de 650.000 barils par jour.
Depuis le 13 janvier 2024, le groupe Dangote a annoncé démarrer officiellement ses activités de production de carburant.
Et c’est le 2 Avril que les premiers litres du pétrole ont été mis sur le marché. Contacté par Reuters, le directeur du groupe Dangote, Edwin Devakumar a affirmé de la disponibilité de «quantités énormes».
«Les navires font la queue les uns après les autres pour charger du diesel et du Jet Fuel. Les navires chargent au minimum 26 millions de litres, même si nous essayons de les pousser à 37 millions de litres pour faciliter les opérations» a-t-il déclaré.
Selon Sika finance, le gouvernement fédéral a instruit les producteurs locaux de pétrole brut de réserver «325 000 barils par jour» pour alimenter la raffinerie de Dangoté.
Jusqu’à présent, le Nigeria dépendait à 90% des importations de carburant en raison du manque d’infrastructures de transformation locales.
Avec cette nouvelle installation, le Nigeria pourrait non seulement répondre à sa demande intérieure en carburant, mais également envisager des exportations vers les pays voisins.
La raffinerie de Dangoté est construite dans la zone franche à Lekki dans l’Etat de Lagos au Sud-Ouest du Nigeria, sur un site de 2500 hectares.