La Chine, selon Qi Jianhua, professeure à la faculté des langues étrangères de l’Institut de Diplomatie à Beijing, entend continuer à renforcer la solidarité et la coopération avec les pays africains dans le cadre de son aide qu’elle apporte.
Par Nicolas Bazié depuis Beijing, Chine
L’ aide se fait selon des principes déclinés par le président chinois Xi Jinping : sincérité; ne pas créer la dépendance; ne pas associer des conditions politiques, ni demander de privilège; le respect mutuel; le bénéfice réciproque; le respect de la souveraineté des pays africains. À cela s’ajoute le pragmatisme ; la franchise; l’amitié et la fraternité.
Selon la professeure Qi Jianhua, la vision de la Chine, c’est surtout d’accompagner les pays africains à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies, à l’horizon 2030 et 2063.
Une aide réalisée sous deux formes…
Professeure à la faculté des langues étrangères de l’Institut de Diplomatie, Mme Jianhua fait noter que l’aide chinoise portée vers l’Afrique est diversifiée et se réalise sous deux formes essentielles.
Il s’agit premièrement, selon elle, de la coopération économique, technique et les investissements directs de la Chine en Afrique et deuxièmement de l’aide au développement comme le don, le prêt à taux préférentiel, la réduction et exonération des dettes ou des tarifs douaniers, l’aide sans contrepartie, les assistances humanitaires en cas de famine, l’envoie des équipes de médecins en Afrique.
L’aide chinoise, c’est aussi contribuer à développer les ressources humaines en Afrique et les échanges d’expériences.
La professeure des langues étrangères estime que les formations initiées au profit des personnes venant de multiples domaines, comme l’administration, la douane, la fiscalité, l’agriculture, la médecine sont nécessaires et à saluer.
Elle cite, également, la formation des techniciens, les stages pour les fonctionnaires en éco-gestion, les colloques pour les chercheurs, les universitaires, les entrepreneurs, les bourses de plus en plus nombreuses pour les jeunes étudiants africains qui veulent étudier en Chine, etc.
L’ aide que la Chine apporte à ses partenaires africains se matérialise surtout par la construction des ponts, des routes, des ports, les hôpitaux, poursuit Qi Jianhua.
Parmi ces partenaires, figure le Burkina Faso avec qui la Chine a repris ses relations diplomatiques en 2018. En plus d’envoyer des médecins, par exemple, à l’hôpital Tengandogo de Ouagadougou, la Chine finance la construction de plusieurs infrastructures, notamment l’hôpital public de référence qui est en construction à Pala dans l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso.