La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployé une mission exploratoire au Togo. Objectif : mieux comprendre les événements politiques récents dans le pays avant les élections législatives et régionales prévues pour le 29 avril 2024.
Les élections législatives et régionales initialement prévues pour le 13 avril ont été repoussées au 20 avril puis finalement fixées au 29 avril 2024.
Ces reports font suite à des réformes constitutionnelles controversées envisagées par le gouvernement togolais.
Les députés togolais ont, en effet, voté le 25 mars 2024 une nouvelle constitution changeant le régime présidentiel en régime parlementaire.
«Les membres du parlement éliront le président qui, à son tour, nommera le président du conseil des ministres avec des pouvoirs exécutifs, l’équivalent d’un Premier Ministre dans le système de Westminster. Le président sera nommé au sein du parti ou de la coalition qui détient la majorité», explique le communiqué de la CEDEAO.
La mission exploratoire de la CEDEAO, invitée par le gouvernement togolais, va séjourner du 15 au 20 avril pour interagir avec les principales parties prenantes et évaluer la situation politique.
Elle est composée de sept membres et est dirigée par Maman Sambo Sidikou, ancien chef de la mission de l’Union africaine au Mali et au Sahel.
Depuis le vote de cette réforme constitutionnelle, les partis politiques de l’opposition, des religieux et des universitaires opposent une fin de non-recevoir
Ce sont dans ces conditions que les élections législatives et régionales ont été reportées au 29 Avril 2024.