Le Grand Prix National des Arts et des Lettres(GPNAL) , catégorie arts du spectacle, compétition pool adulte, a fait vibrer le palais de la culture Monseigneur Anselme Sanon à Bobo Dioulasso dans la nuit du 28 avril 2024.
Par Prisca Konkobo, depuis Bobo-Dioulasso
A 21h, l’animateur lance le début des festivités. La salle est pleine. Nul n’a voulu se faire compter l’événement.
Le chaleureux pubic ne se fait pas prier pour accompagner les artistes par des applaudissements bien nourris.
La présence des autorités est remarquable. Le ministre d’Etat, ministre de la culture du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedraogo et de ses homologues du Mali et du Niger sont bel et bien là.
Tout comme les artistes de la compétition pool jeunes, ceux de la pool adulte sont habillés en tenues traditionnelles.
Ils sont au total 15 à prester dans plusieurs catégories : «orchestre, musique traditionnelle, slam, vedette de la musique traditionnelle…»
Créée en octobre 2023, la troupe Wend-Sonda de Manga est à sa première participation à la semaine nationale de la culture.
Évoluant dans la catégorie musique traditionnelle, la troupe, habillée en Faso dan fani bleu blanc a émerveillé la salle avec ses instruments traditionnels.
Pourtant, selon le responsable de la troupe, Mathurin Zongo, les répétitions se sont déroulées sur trois mois uniquement les samedis et les dimanches.
«Je suis très content de la façon dont le public a accueilli notre prestation. Mais comme c’est une compétition,on attend les résultats», déclare-t-il.
Un autre artiste à avoir coupé le souffle du public est l’artiste slameur Sawadogo HDV.
Avec son instrumentiste, ils ont livré deux textes.
Un qui plaide la cause des enfants de la rue et un autre appelant les jeunes à quitter les grains de thé.
«Le message c’est de dire à tout le monde qu’il faut donner plus de compassion aux enfants de la rue et les considérer comme des enfants tout simplement. C’est aussi appelé la jeunesse à une mobilisation générale pour qu’on puisse faire sortir le pays du chaos, qu’est le terrorisme» explique Sawadogo HDV.
La troupe Farafina Yirikan de la diaspora malienne a été également présente. Elle a presté sous les acclamations du public.