Le projet Benkadi, initiative de la société civile Ouest africaine pour améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation aux climats et d’atténuation de ses effets, a échangé le vendredi 10 mai 2024 à Ouagadougou avec des professionnels de médias. Cette initiative vise à éclairer sur des plaidoyers pour l’amélioration des politiques publiques sur le changement climatique.
Benkadi qui signifie en langue bambara « travailler ensemble dans la même direction » est un projet de plaidoyer pour l’amélioration des politiques sur le changement climatique, la gestion durable de l’environnement dans le secteur minier.
Il est mis en œuvre au Burkina Faso par le secrétariat permanent des ONG (SPONG).
L’objectif poursuivi par le projet Benkadi est que « les communautés vulnérables notamment les femmes, les jeunes et les personnes handicapées réalisent leur droit au développement et sont résilients aux changements climatiques ».
Lors des échanges avec les professionnels des médias, les organisateurs ont informé que le projet Benkadi a renforcé les capacités de plusieurs acteurs sur le terrain.
A les entendre, 214 personnes venant de 152 organisations de la société civile et de leurs réseaux ont été formées sur l’approche « droit humain, genre et inclusion » dans les régions du Centre Nord, des Cascades, du Centre Est, du Plateau Central et duNord.
Ils ont également précisé qu’au nombre de ces personnes, il y a 113 jeunes, 74 femmes et 13 personnes handicapées.
Et que «179 personnes venant de 132 organisations de la société civile ont été renforcées sur les outils et techniques de plaidoyer, leadership, réseautage et coaching dans le Plateau Central, Cascades, Centre Est et le Centre-Ouest.»
« Nous avons convié les hommes et femmes de médias parce que ce sont nos alliés. Nous pensons que si nous avons ce monde à nos côtés, nous pourrons atteindre nos objectifs de plaidoyers » indique le chargé de projet Benkadi pour le Burkina Faso, Pierre Ouédraogo.
Selon lui, le projet Benkadi existe depuis janvier 2021 et il est en train de clôturer sa quatrième année au niveau des quatre plateformes.
Aujourd’hui, « nous pensons que réunir les professionnels de médias que nous avons formés en 2023, c’est pour passer en revue tout ce que nous avons eu à faire comme activité de plaidoyer pour qu’on puisse ensemble l’améliorer », a-t-il dit.
Il n’a pas manqué de mentionner que le projet Benkadi a fait un plaidoyer à l’endroit de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) pour la prise en compte des préoccupations des personnes albinos qui subissent spécifiquement des effets des changements climatiques.
A cet effet, il a indiqué que le projet a interpellé les autorités locales (commune de yako dans le nord) pour la prise en compte des changements climatiques lors de la révision du plan communal de développement.