Après des mois de tensions entre Paris et Bamako, un signe de détente apparaît à l’horizon. Selon le journal Africa Intelligence, la France pourrait prochainement reprendre la délivrance de visas aux ressortissants maliens.
Par Fred Ido
La possible reprise de la délivrance de visas par la France serait un geste concret de la part de Paris pour apaiser les tensions avec le gouvernement d’Assimi Goïta, chef de la transition au Mali.
Bien que ce geste soit significatif, la situation reste fragile et nécessitera d’autres actions réciproques pour parvenir à une normalisation complète des relations bilatérales.
Depuis le 7 août 2023, la France avait suspendu la délivrance de visas pour le Mali, classant le pays « en zone rouge au motif de supposées fortes tensions régionales ».
Cette décision faisait suite à une série de désaccords diplomatiques et sécuritaires entre les deux nations. En réponse, le gouvernement malien avait appliqué le principe de réciprocité. « En application de la réciprocité, le Ministère suspend, jusqu’à nouvel ordre, la délivrance de visas aux ressortissants français par les services diplomatiques et consulaires du Mali en France », a indiqué, le 9 août 2023, le ministère malien chargé des affaires étrangères.
La suspension des visas avait significativement affecté les populations des deux pays, limitant les échanges personnels et professionnels ainsi que les déplacements entre le Mali et la France.
La reprise des visas pourrait être le signe avant-coureur d’autres mesures visant à améliorer les relations entre Paris et Bamako qui se sont fortement détériorées.