La Coordination Opérationnelle pour la Sécurisation de la Ville de Ouagadougou a mené plusieurs opérations dans la capitale burkinabè entre le 1er mars et le 30 avril 2024. Ces opérations ont permis d’interpeller 10 suspects terroristes et de saisir 58 armes , selon l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Ce sont des missions placées sous l’autorité du ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) qui ont permis de saisir 58 armes et d’interpeller 148 suspects, dont 10 pour des faits de terrorisme à Ouagadougou, informe l’Agence d’information du Burkina (AIB).
L’ Agence ajoute qu’au cours de ces missions, 115 091 véhicules ont été contrôlés et fouillés, dont 70 saisis. Aussi 1610 tricycles contrôlés dont 18 ont été mis en fourrière, relate l’AIB qui note « le démantèlement d’un réseau de six présumés auteurs de braquages à Tampouy, d’un réseau de délinquants spécialisés dans le cambriolage de lieux de commerce et de domiciles au quartier Saaba, et de vols à mains armées au quartier Nonsin».
Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont également saisi « 26 boules de chanvre indien, 1750 barriques de cyanure, du matériel de fonte de minerais, 30 sacs de charbon fin et 5 tonnes de fer à béton», selon toujours l’Agence d’information du Burkina qui précise que ces saisies ont été faites dans 24 zones, en fouillant 136 maisons et en contrôlant 744 427 personnes.