La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) du Burkina mène sur toute l’étendue du territoire national une opération de contrôle sur le marché à l’occasion de la rentrée scolaire et académique 2024-2025. Cette opération de routine a pour objectif de faire respecter les règles en vigueur concernant les prix et la qualité des fournitures scolaires.
Par Élysée Nikiema (stagiaire)
La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) mène, comme à l’accoutumée, son opération de vérification du respect de la réglementation en vigueur concernant les coûts et la qualité des fournitures scolaires sur le marché.
Cette vérification veut s’assurer que les parents d’élèves et les étudiants préparent la rentrée en toute sérénité, en achetant des fournitures scolaires de qualité à des prix justes, témoigner du respect des règles de concurrence par les acteurs de la chaîne de distribution.
«Les équipes ont vérifié notamment les marges de prix applicables, les procédures d’importation, la facturation, la publicité des prix (affichage, marquage, étiquetage) ainsi que les dispositions relatives au commerce de distribution», a relevé le chef du Département des investigations, du contrôle, de la lutte contre la fraude et la contrefaçon.
Selon le Service de communication de la BMCRF, sur les librairies inspectées à Ouagadougou, les prix affichés sont respectés dans l’ensemble même si certains présentent des irrégularités.
Le Coordonnateur général de la BMCRF, Bernard Belemyegré, a, par ailleurs, recommandé aux commençants de respecter les marges de prix fixées par la réglementation en vigueur et d’éviter les pratiques commerciales illicites.
Le Service de communication de la BMCRF a précisé que les contrôles des prix, qui vont s’étendre à l’ensemble du territoire national, concernent l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement.