Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, accompagné de membres du gouvernement, a donné le top de départ des travaux du Forum des établissements de formation professionnelle de l’État, ce jeudi 26 septembre 2024 à Ouagadougou. Ce Forum vise à échanger sur la contribution de la formation des agents de l’État à l’ affirmation de la souveraineté des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
«Contribution des établissements de formation professionnelle de l’État burkinabè à l’affirmation de la souveraineté des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES)». C’est le thème du Forum des établissements de formation professionnelle de l’État organisé par le Secrétariat permanent de la Coordination des établissements de formation professionnelle et de la valorisation de l’expertise publique. L’activité est placée sous la tutelle du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.
Selon le premier responsable de ce département, Bassolma Bazié, le thème du Forum répond aux préoccupations du gouvernement burkinabè ainsi que de celles des pays membres de l’AES.
La situation sécuritaire dans ces pays recommande que « la formation professionnelle, qui est la vitrine des politiques publiques, se penche sérieusement sur l’apport de celle-ci pour la reconquête permanente de la liberté », indique le ministre Bassolma Bazié.
Cette session du Forum des établissements va en droite ligne de la dynamique de la conquête permanente de la souveraineté dans un espace géopolitique marqué par de multiples crises.
Face à la nouvelle vision, les établissements de formation professionnelle de l’État ont décidé de s’inscrire dans cette même orientation pour apporter leur contribution.
Au cours du Forum, il s’agira d’expliciter les aspirations souverainistes des pays de l’AES, d’identifier les apports pertinents des établissements de formation professionnelle de l’État dans le combat pour la souveraineté du Burkina.
En une journée, les 116 participants venus entre autres de l’école nationale des régis financières , de l’ Académie de Police, de l’ école nationale de la garde de sécurité pénitentiaire,de l’ école nationale d’administration et de Magistrature vont échanger en séance plénière à travers des communications portant sur les réformes touchant le domaine de la formation des agents au profit de l’administration.
Le Forum devra déboucher sur des recommandations afin de relever les défis de la formation professionnelle dans le but de réaffirmer la souveraineté des pays de l’AES.
Ces contributions, selon le Secrétariat permanent de la Coordination des établissements de formation professionnelle et de la valorisation de l’expertise publique, viendront soutenir l’engagement du gouvernement à améliorer qualitativement la formation offerte par les établissements de formation professionnelle.
Dans son message aux participants, le ministre Bazié a évoqué l’utilité d’une rencontre des établissements de formation professionnelle de l’État. Pour lui, ce cadre d’échanges est «l’un des leviers essentiels pour permettre à l’administration publique de répondre aux attentes du processus de décentralisation et de déconcentration ».
La formation professionnelle, poursuit-il, s’entend comme l’ensemble des activités d’apprentissage susceptibles d’accroître les performances actuelles et futures des agents de l’administration publique.