La 35e édition du Tour international du Faso se déroulera du 25 octobre au 3 novembre 2024 avec un parcours total de 2 233,6 km. Cette année, la course cycliste la plus prestigieuse du Burkina traversera 10 des 13 régions que compte le pays. C’est l’annonce faite ce jeudi 17 octobre 2024 à Ouagadougou par le Comité d’organisation de ce Tour.
Le coup d’envoi du Tour international Faso sera donné le 25 octobre, après une cérémonie d’ouverture la veille à Ouagadougou.
Les coureurs partiront de Koulbila (région du Plateau Central) pour rejoindre Tenkodogo (région du Centre-Est) sur une distance de 140 km.
Le lendemain, ils s’élanceront de Koupéla (région du Centre-Est) en direction de Ziniaré (région du Plateau Central) sur une distance de 173 km, avant de poursuivre, le dimanche 27 octobre 2024, avec une étape de 110 km entre Ouagadougou (région du Centre) et Koudougou (région du Centre-Ouest).
Les cyclistes traverseront ensuite des villes emblématiques comme Boromo (région de la Boucle du Mouhoun), Banfora (région des Cascades) et Bobo-Dioulasso (région des Hauts-Bassins), lors des étapes les plus longues, dont celle entre Réo (région du Centre-Ouest) et Boromo (185 km), puis Bobo-Dioulasso et Banfora (200 km).
Les étapes les plus courtes, comme celle de 40 km entre Ouagadougou et Yako (région du Nord), viendront ponctuer le rythme intense de la course.
Le Tour prendra fin le dimanche 3 novembre 2024 avec l’étape Boussé (région du Plateau Central) – Ouagadougou, d’une distance de 55 km, suivie d’un circuit de 14 km répété 5 fois, pour un total de 125 km.
Au total, on a un parcours de 2 233,6 km, soit une distance de course de 1 225 km et un transbordement de 949 km.
Pour cette édition, 12 équipes ont confirmé leur participation, dont le CSK de Moscou (Russie), a indiqué le directeur technique du Tour, Issoufou Sawadogo, membre du Comité d’organisation.
Le Burkina espère conserver son maillot jaune, bien que son champion, Paul Daumont, soit absent pour des raisons de santé.
Martin Sawadogo, directeur technique national de la Fédération burkinabè de cyclisme, a indiqué que le pays vainqueur de la 34e édition, le Burkina, tient à défendre son titre.
Cette année, trois régions ne verront pas passer la caravane du Tour du Faso. Il s’agit du Sahel, du Sud-Ouest et de l’Est.