Le Conseil national de transition (CNT), organe législatif de la Transition au Mali a examiné et adopté un projet de loi portant création d’une compagnie aérienne nationale, « Mali Airlines-SA ».
Par Hakim Hien
Le CNT a adopté le projet de loi portant création d’une compagnie nationale. Ainsi, ce projet de loi soumis à l’approbation des membres du CNT vise à doter le pays d’une flotte civile et commerciale.
Selon les autorités du pays, cette compagnie vise à renforcer la connectivité aérienne du Mali, au niveau national qu’international et de faciliter le déplacement des populations vivant sur le territoire malien et contribuer à renforcer l’unité nationale.
L’idée de la création de la compagnie aérienne a été émise le 31 juillet 2024. « L’objectif principal est d’assurer le désenclavement du pays en offrant des services aériens réguliers, couvrant des trajets courts, moyens et longs courriers, tout en garantissant des conditions optimales de sécurité et de sûreté.»
La toute première compagnie aérienne du Mali (AIR Mali) a été créée en 1987. Cependant, elle n’a vécue qu’une année avant de disparaître en 1988. Excepté le Burkina Faso, les deux autres pays de la confédération de l’Alliance des états du Sahel (AES), le Mali et le Niger n’ont pas de compagnies aériennes nationales.
L’arrivée de cette société aérienne pourrait renforcer la circulation des populations dans l’espace AES et hors des frontières de ces trois pays.