La Commission nationale des droits humains (CNDH), en collaboration avec l’Association du Bureau américain/Initiative pour l’Etat de droit (ABA-ROLI), a organisé une campagne de sensibilisation sur les droits humains le 29 novembre 2024 à Ouahigouya dans la région du Nord. La cérémonie a été présidée par la présidente de la CNDH, Mme Gonta Alida Henriette Da.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga
La campagne de sensibilisation vise à promouvoir les droits des personnes déplacées internes (PDI) et à lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) dans la région du Nord du Burkina.
Selon la présidente de la Commission nationale des droits humains (CNDH), Mme Gonta Alida Henriette Da, la campagne est « un cadre d’échanges pour permettre à la population de pouvoir donner sa perception et de dire ce qu’elle pense de la situation dans la région du Nord. C’est encore un cadre pour la CNDH de se faire connaitre parce qu’elle a besoin de visibilité ».

La campagne de Ouahigouya fait suite à celle de Kaya et vise à engager les communautés sur les questions de droits humains et de faire connaitre les mécanismes disponibles pour protéger les populations.
L’Association du Bureau américain/Initiative pour l’Etat de droit (ABA-ROLI) accompagne la CNDH pour cette campagne. Son directeur pays, Augustin Somé, s’est dit heureux « de voir que l’interaction des populations et des autorités régionales est en train de prendre forme et c’est par cela que les droits humains peuvent être mieux défendus pour une cause commune. »
La campagne de sensibilisation du 29 novembre a connu la participation des autorités administratives, coutumières et religieuses, des acteurs de la société civile, des membres des communautés locales, des PDI et des personnes vivant avec un handicap.
La CNDH s’est dotée d’un nouveau plan stratégique 2023-2027 axé sur l’amélioration des conditions d’existence des populations à travers la promotion, la protection et la défense des droits humains.
A travers ledit plan stratégique, elle veut œuvrer au renforcement des capacités des populations en tenant compte des populations vulnérables.
La Commission a été créée en 2001 avec pour mission de promouvoir, de protéger et de défendre les droits humains au Burkina.
Elle éduque en droits humains et mène des activités de sensibilisation sur des thématiques diverses de droits humains dans les régions du Burkina.