Ablacé Sebgo a soutenu sa thèse de doctorat d’Etat en médecine à l’Université Joseph-Ki Zerbo de Ouagadougou, le jeudi 18 avril 2024. L’exercice a été sanctionné par la mention très honorable.
Ablacé Sebgo a obtenu son diplôme de doctorat d‘Etat en médecine après une soutenance de thèse le 18 avril 2024. « Accouchements chez les adolescentes dans la région du Plateau Central au Burkina Faso » est le thème de la thèse de l’impétrant.

Ablacé Sebgo a justifié le choix du thème par le fait que beaucoup d’adolescentes se retrouvent de plus en plus en maternité. « Il est nécessaire de voir l’impact de l’accouchement sur la santé des adolescentes car cette tranche d’âge court plus de risques en tombant enceinte et en accouchant », indique-t-il.
Pour cela, « il faut prendre des mesures nécessaires pour éviter les mariages précoces et pratiquer le planning familial. Ce qui permet de réduire les complications et les risques de perte de vie », conseille-t-il,
Dr Hyacinthe Zamané, maître de conférences agrégé en gynécologie obstétrique au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo a été le directeur de thèse.
« Nous nous sommes rendus compte que c’est un problème de santé publique car l’organisme de l’adolescente normalement n’est pas fait pour la procréation et cela met en danger la vie, de la santé de ces adolescentes », déclare-t-il.
Pour cela, « il faut surtout sensibiliser les parents afin qu’ils n’aient pas peur d’aborder la question de la sexualité avec leurs enfants pour leur dire ce qui est vrai », propose-t-il. « Il faut appeler la population à la sensibilisation des adolescentes pour une sexualité responsable qui doit etre retardée », souhaite-t-il.
C’est avec une mention très honorable que le jury présidé par le professeur Ali Ouédraogo, gynécologue obstétricien, a sanctionné le travail de l’impétrant.
Il a invité le nouveau docteur en médecine à prendre en compte les observations faites pour améliorer la qualité de sa recherche. Dr Ablacé Sebgo a prêté serment devant le président du jury à la fin de la cérémonie.
Lire aussi: Burkina Faso, agriculture, un étudiant en médecine aménage 3 hectares de soja