L’ancienne ministre burkinabè de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, a été élue membre de l’Académie africaine des sciences de la santé, lors de son lancement officiel, ce samedi 23 novembre 2024 à Dakhla, au Maroc.
Par Gérard Guelbéogo
L’information est donnée par l’Agence d’information du Burkina (AIB). Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho est désormais membre de l’Académie africaine des sciences de la santé. L’ancienne doyenne de l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou et professeure titulaire en radiologie et imagerie médicale, voit en cette nomination une reconnaissance pour le Burkina.
« C’est le Burkina et le peuple burkinabè qui sont honorés à travers ma modeste personne dans la mise en place de cette Académie qui va promouvoir la coopération Sud-Sud », a-t-elle déclaré. Elle a affirmé que le Burkina jouera un rôle actif au sein de cette institution et continuera de bénéficier de l’expertise marocaine en matière de recherche et de formation.
Pr Lougué a mis en lumière l’importance de cette Académie qui favorisera les soins, la formation et l’innovation en santé à travers l’Afrique. Une feuille de route sera établie pour concrétiser la vision en lien avec les aspirations du Roi Mohammed VI et des grandes personnalités impliquées, a-t-elle expliqué.
Le vice-président chargé de la recherche et de la coopération internationale de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Adama Sanou, s’est félicité de cette élection.
« Nous pensons qu’elle pourra plaider auprès de nos autorités locales pour que le Burkina participe activement. Ce qui est intéressant dans cette Académie, c’est qu’elle permettra de promouvoir la formation locale grâce à des bourses d’études déjà existantes mais susceptibles d’être encore améliorées. L’Académie favorisera également les échanges d’expériences dans le domaine des sciences de la santé », rapporte l’AIB.
Pr Claudine Lougué a été ministre de la Santé du 24 janvier 2019 au 10 janvier 2021 dans le gouvernement du Premier ministre Christophe Dabiré.