À l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale du donneur de sang le 17 juin 2023 au Burkina Faso, plusieurs personnes et associations ont été distinguées à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, dont Adama Ouédraogo désigné héros avec 110 poches de sang de 1985 à 2023.
Par Daouda Kiekieta , de retour de Kaya
À l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso a commémoré la Journée mondiale du donneur de sang. C’est la ville de Kaya qui a abrité l’édition 2023 de cette cérémonie commémorative ce 17 juin.
À l’occasion, plusieurs donneurs bénévoles de sang ont été célébrés à travers des décorations au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Santé et de l’action sociale. Des attestations de reconnaissance et des gadgets ont été également remis.
Adama Ouédraogo, meilleur donneur de sang
Le prix de meilleur donneur bénévole de sang a été décerné à Adama Ouédraogo, qui totalise 110 poches de sang à ce jour.
« Mon premier don de sang a eu lieu le 12 décembre 1985 lorsque le président Thomas Sankara a rassemblé les Burkinabè pour des dons de sang », se souvient Ouédraogo.
«Je dédie cette distinction au capitaine Thomas Sankara. Parce que c’est lui qui nous a convaincu à donner notre sang », ajoute le lauréat qui empoche une médaille, une attestation de reconnaissance et des gadgets.
Tout comme Ouédraogo, 11 autres donneurs de sang ont reçu des distinctions.
Le Mouvement sunnite et le camp Sangoulé Lamizana mobilisent plus 10 mille poches
Dans la catégorie meilleur partenaire œuvrant dans la promotion du don de sang, ce sont le mouvement sunnite du Burkina et camp militaire Sangoulé Lamizana de Ouagadougou qui ont été désignés lauréats. Ces deux structures ont mobilisé respectivement 7 864 et 3 349 poches de sang en 2022.
Par ailleurs, d’autres institutions comme l’Ecole nationale de police, S.O.S sang, Ançar Dine Al Islamia ont reçu des attestations de reconnaissance.
« C’est une journée qui est dédiée à l’ensemble des donneurs de sang. Je salue leur ardeur et leur dévouement qui, à travers les actions, permettent de sauver des vies dans les hôpitaux », a déclaré la directrice générale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) Dr Alice Rosine Kiba.
Pour sa part, le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou a promis le renforcement des capacités du CNTS et les associations de dons et de collecte de sang.