WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso : un magistrat tenace à la tête de l’Administration territoriale

Administration territoriale Emile Zerbo

Le capitane Ibrahim Traoré a nommé le magistrat Emile Zerbo le dimanche 25 juin 2023 à la tête du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité. C’est un homme de droit très bien connu du milieu judiciaire pour son abnégation au travail.

Par Hakim Hien 

Le magistrat Emile Zerbo a officiellement pris fonction ce mardi 27 juin 2023, au ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité. Il hérite de son prédécesseur, les dossiers de sécurité, de l’Administration et des reformes politiques à venir.

Mais qui est le magistrat Emile Zerbo ? C’est un homme qui n’est pas à présenter dans le milieu judiciaire. Il est bien connu de ses collègues. Selon plusieurs témoignages de magistrats et d’avocats à Libreinfo.net, « Emile Zerbo est un très bon magistrat, compétent, posé, rien n’a reproché sur le plan de l’intégrité ». 

Depuis plusieurs années, Emile Zerbo a été le doyen des juges d’instruction au tribunal de grande instance Ouaga 1. Après l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014, les dossiers Norbert Zongo et Dabo Boukary lui sont confiés. Il mène les instructions de ces dossiers emblématiques.

L’on se souvient également que c’est lui qui avait émis le mandat d’arrêt international contre François Compaoré, le frère cadet de Blaise Compaoré qui a fini par être interpellé le 29 octobre 2017 à l’aéroport Paris-Charles De Gaulles en France.

En mai 2021, le magistrat Emile Zerbo fut nommé procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga 2. Outre ses fonctions de procureur, il dirigeait aussi le pôle antiterroriste. C’est un magistrat pointilleux « Il n’était pas toujours en odeur de sainteté avec la manière de conduire les procédures judiciaires des OPJ (officier de police judiciaire) », explique un avocat.

Du tribunal de grande instance Ouaga II, il dépose ses valises au ministère de la sécurité à un moment où ledit département a lancé un vaste avis de recherche contre des responsables terroristes. Le gouvernement a mis à prix la tête de plusieurs responsables terroristes recherchés, dont les montants vont de 100 à 180 millions de FCFA. 

Le parquet d’Emile Zerbo a aussi mené les investigations sur l’affaire de l’incendie du véhicule de l’activiste de la société civile, Serge Bayala, le 22 août 2022. Son parquet avait réussi à identifier des suspects essentiellement des militaires dont d’autres sont en détention et un capitaine cité en fuite.

En arrivant à la tête du ministère de l’Administration territoriale, outre la sécurité, le magistrat va travailler sur les réformes politiques annoncées. Mais d’ores et déjà, il devrait penser à la levée de la mesure de suspension des activités des partis politiques.

Son prédécesseur avait invité dans une correspondance, les partis politiques à se concerter et faire des propositions pour les reformes.

Cependant, ceux-ci lui avaient demandé de travailler à la levée de la mesure de suspension prise par le capitaine Ibrahim Traoré lors de son arrivée au pouvoir le 30 septembre 2022 afin de leur permettre de travailler dans un cadre légal.

www.librenfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires