WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Aéroport de Donsin : Des plans de servitudes pour garantir la sécurité

Le Directeur général de la MOAD, Zakaria Serge Landolo Sieba

La Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin organise, ce mardi 24 décembre 2024 à Ouagadougou, un atelier de vulgarisation des Plans de servitudes aéronautique (PSA) de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin.

Par Prisca Konkobo

Dans le cadre de la construction du nouvel aéroport de Donsin, la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD), a entrepris, par le biais de l’Institut géographique du Burkina (IGB), l’élaboration des Plans de servitudes aéronautiques (PSA) afin d’assurer la sécurité et la conformité des opérations aériennes. Ils visent à limiter les obstacles dans l’enceinte et autour de l’aérodrome pour réduire les risques d’accidents.

Pour le Directeur général de la MOAD, Zakaria Serge Landolo Sieba, «l’élaboration et la mise en œuvre des PSA constituent des éléments clefs de la certification du nouvel aéroport conformément aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)».

Cet atelier est l’occasion, selon lui, de donner une information à toutes les parties prenantes. «Ces plans ont été élaborés et désormais tous les investissements qui doivent avoir lieu autour de l’aéroport de Donsin doivent prendre en compte ces plans», a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Administration territoriale, Emile Zerbo, dans son message lu par son représentant, le conseiller technique Idrissa Savadogo, a invité les participants à être attentifs. «En vous les appropriant, vous contribuez à garantir la sécurité et la sûreté des opérations sur la plateforme Aéroport de Donsin», a-t-il relevé.

Une vue partielle des participants à l'atelier
Une vue partielle des participants à l’atelier

L’élaboration des plans de servitudes aéronautiques a consisté à la réalisation du Plan de servitude aéronautique de dégagement, du Plan de servitude radioélectrique et du Plan des zones à protéger contre les faisceaux lasers.

Le Plan de servitude aéronautique de dégagement a pour but de «protéger la circulation aérienne contre les obstacles dangereux situés dans l’emprise ou aux abords de l’aéroport de Donsin de sorte à garantir la sécurité de l’espace aérien».

Le Plan de servitude radioélectrique définit les zones où certaines activités sont «restreintes ou interdites» pour éviter toute perturbation des signaux radio nécessaires à la navigation aérienne. Il vise à garantir la qualité et la fiabilité des signaux reçus par les aéronefs. Le dernier Plan, celui des zones à protéger contre les faisceaux lasers, définit des zones protégées contre lesdits faisceaux.

Le directeur général de la MOAD, Zakaria Serge Landolo Sieba, a assuré être attentif aux observations et aux recommandations qui seront formulées au cours de l’atelier.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires