Le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tambèla, a reçu en audience, ce 23 août à Ouagadougou, le ministre malien de l’Éducation, Amadou Sy Savané. Les discussions ont principalement porté sur l’éducation au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Par Prisca Konkobo
Le ministre de l’Education du Mali, Amadou Sy Savané en visite à Ouagadougou dans le cadre de la Journée de l’Excellence scolaire 2024, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyelem de Tambèla.
Selon le Service de communication de la Primature, il a exprimé sa gratitude pour son accueil chaleureux et a loué la créativité du peuple burkinabè dans l’organisation de la Journée de l’excellence scolaire qui honore élèves et enseignants.
Lors de l’audience, le Premier ministre burkinabè a proposé la mise en place d’un programme éducatif commun au sein de l’AES. «Il faut réfléchir à la meilleure façon de fédérer nos énergies dans le cadre de l’éducation de base, particulièrement. Au départ, les élèves sont pris en charge par leur famille, mais aussi par l’école au sens fondamental du terme. Donc, il faut fédérer nos efforts pour permettre à nos enfants d’avoir un parcours de qualité », a-t-il indiqué.
En outre, Apollinaire Kyélem de Tambèla a suggéré «l’harmonisation de l’enseignement» entre les pays de l’AES, avec l’introduction de cours d’histoire et de géographie propres à chaque pays membre. Cette initiative, selon le Service de communication de la Primature, vise à renforcer la fraternité et l’esprit de l’alliance parmi les jeunes générations des pays concernés à savoir le Mali, la Niger et le Burkina.
Les chefs d’Etat du Mali, du Niger et du Burkina ont acté, le 6 juillet 2024, la création de la Confédération des États du Sahel à Niamey. Selon le communiqué final, lu à la cérémonie de clôture, plusieurs secteurs bénéficieront d’une attention particulière, dont l’éducation.