WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

AES : Grande réunion ministérielle de deux jours à Bamako

Image d'illustration

La Confédération des États du Sahel  tiendra une grande réunion ministérielle les 22 et 23 février 2025 à Bamako. Cette réunion réunira des membres des gouvernements du Burkina, du Mali et du Niger.

Par Prisca Konkobo

Cette rencontre, la première du genre depuis la création de la Confédération le 6 juillet 2024 à Niamey, réunira les ministres en charge des trois piliers de l’organisation. Il s’agit de la défense, de la diplomatie et du développement, selon la Direction de la communication du ministère des Affaires étrangères du Mali.

L’objectif est d’approfondir les concertations et de faire avancer les actions prioritaires définies dans la feuille de route de la Présidence de l’AES (Alliance des Etats du Sahel).

Cette réunion intervient également à un moment marqué par des discussions prochaines entre l’AES et la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

En effet, le retrait du Burkina, du Mali et du du Niger de la CEDEAO est devenu effectif le 29 janvier dernier. Les deux organisations doivent maintenant s’accorder sur les conditions de retrait définitif.

A cette fin, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel, Karamoko Jean Marie Traoré du Burkina, Abdoulaye Diop du Mali et Bakary Yaou Sangaré du Niger, s’étaient déjà réunis le 26 janvier 2025 à Ouagadougou. L’objectif était d’harmoniser les positions des différents pays avant d’aller aux discussions avec la CEDEAO.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires