Le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a adressé ce samedi 24 août 2024, un message de solidarité et de compassion suite aux récentes inondations qui ont frappé le Niger, le Mali et le Burkina.
Par Prisca Konkobo
Le Burkina, le Niger et le Mali sont confrontés depuis quelques semaines à une vague d’inondations, qui se sont révélées meurtrières au Niger et au Mali.
Le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali et Président de la Confédération des États du Sahel a exprimé sa «profonde émotion» face aux pertes en vies humaines, aux nombreux blessés et aux dégâts matériels causés par les inondations dans l’espace de l’AES.
Au nom des chefs d’État des pays membres, notamment le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina et le Général Abdourahamane Tiani du Niger, il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et au peuple de la Confédération.
Le Président de la Confédération de l’AES a également salué les efforts déployés par les autorités. «Je salue les efforts des Gouvernements du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger, ainsi que l’élan d’entraide et de solidarité des populations de l’AES en vue de porter assistance aux sinistrés», a-t-il indiqué.
Les inondations ont causé au Mali, du début de l’hivernage à la date du 22 août 2024, 30 morts et 47 374 sinistrés. Au Niger, selon la Direction de la préparation, de l’alerte et de la gestion des catastrophes de la protection civile, au 12 août 2024, 129 personnes ont perdu la vie et 126 autres ont été blessées. Le nombre de sinistrés s’élevait à 219 755.