Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce vendredi 27 septembre à Ouagadougou, une délégation des organisateurs de la première édition de l’université d’été des jeunes de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). La délégation a présenté au Chef de l’État le bilan des travaux de cette rencontre et recueilli ses orientations.
Par Prisca Konkobo
La première édition de l’université d’été des jeunes de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) a été organisée par les structures de volontariat des trois pays (Burkina, Mali et Niger). Elle s’est déroulée du 25 au 27 septembre 2024 à Ziniaré au Burkina.
L’université d’été vise à «mobiliser et à susciter plus d’engagement chez les jeunes de l’espace AES autour de la question du volontariat». Le ministre de la Jeunesse et des Sports du Mali, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, porte-parole de la délégation, a souligné la nécessité de ce rassemblement pour renforcer la solidarité et l’engagement des jeunes face aux défis des pays de l’AES.
Lors de l’audience, le Président Ibrahim Traoré a rappelé le rôle central de la jeunesse dans le développement et la stabilité de la région. «Nous avons besoin d’une jeunesse qui est présente, engagée, et qui apporte des changements», a rapporté le ministre Fomba, résumant le message du Président.
Le chef de l’État a également mis en garde contre les tentatives de manipulation via les réseaux sociaux dans le but de déstabiliser les États de l’AES. Il a invité les jeunes à faire preuve de discernement et à se détourner des messages de division, rapporte le service de communication de la présidence du Faso.
Les participants à l’université d’été ont également adopté une motion de soutien au Président Ibrahim Traoré.