WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso : affaire détournement présumé de l’argent des VDP, plus de 20 personnes entendues

affaire détournement argent VDP

Dans un communiqué en date du 11 avril 2023, le Parquet du procureur militaire a indiqué que plus d’une vingtaine de personnes ont été entendues dans l’affaire dite de détournement présumé de l’argent des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Par Daouda Kiekieta

C’est en décembre 2022 que le journal d’investigation, « l’Événement» avait révélé des soupçons de détournements d’argent des Volontaire pour la défense de patrie (VDP) engagés dans la lutte contre le terrorisme. Cette affaire avait fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Ce mardi 11 avril 2023, le procureur militaire, Mme Pascaline Zoungrana informe que plus d’une vingtaine de personnes ont été entendues dans le cadre de cette affaire. « A ce jour, plusieurs actes d’enquête ont été posés. A ce titre, plus d’une vingtaine de personnes a été entendue» indique le procureur dans un communiqué.

Elle précise que les réquisitions ont été adressées aux différents services et structures de la chaîne d’administration financière et de gestion des VDP. « Les résultats des réquisitions reçus sont en exploitation en attendant de recevoir la totalité afin de donner les suites judiciaires appropriées.»

En ce qui concerne le détournement de 400 millions de FCFA par un capitaine, le procureur soutient que « les pièces justificatives des dépenses et les éléments de l’enquête révèlent que cette somme aurait été utilisée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme à travers diverses acquisitions de matériels au profit des Forces armées nationales (FAN).»

Par ailleurs, le parquet militaire souligne qu’une « grande minutie s’impose dans la conduite des investigations» s’agissant de faits de détournement présumé impliquant plusieurs administrations notamment civiles et militaires. « Toutes les conséquences de droit seront tirées sans exclusive aucune», rassure Mme Pascaline Zoungrana.

Le 14 décembre 2022, le Chef d’État-Major Général des Armées d’alors, le Colonel-Major David Kabré avait rassuré l’opinion nationale que des enquêtes sont menées avec la plus grande rigueur et que toutes les conséquences de droit seraient tirées.

Lire aussi : Burkina: affaire détournements de fonds des VDP, « des suites idoines seront données» Parquet militaire

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires