Le gouvernement de l’Etat fédéral du Nigéria veut instaurer d’ici à la fin de l’année, la vaccination contre la covid-19 obligatoire pour ses fonctionnaires. C’est Boss Mustapha, le président de la Commission nationale sur la covid-19, par ailleurs secrétaire général du gouvernement de la fédération, qui a annoncé la décision.
Par la Rédaction
Au Nigeria, l’accès dans les bureaux pour les fonctionnaires de l’Etat fédéral sera conditionné par le vaccin anti-covid à partir du 1er décembre 2021, selon une annonce des autorités du pays. Le gouvernement veut rendre obligatoire la vaccination pour les fonctionnaires de l’Etat fédéral. Les agents fédéraux non-vaccinés ne pourront donc pas accédés à leur lieu de travail sans le pass covid d’ici à la fin de l’année.
« A compter du 1er décembre 2021, tous les employés du gouvernement fédéral sans exception seront tenus de présenter une preuve de vaccination contre le Covid-19 ou de présenter un résultat de test PCR COVID-19 négatif effectué dans les 72 heures pour accéder à leurs bureaux », a indiqué Boss Mustapha, président de la Commission nationale sur la covid-19.
La mesure s’impose également à tous les agents de l’Etat qui travaillent dans les établissements et services publics, au Nigéria ou dans les missions diplomatiques à l’étranger.
Le pays a pour l’instant, reçu moins de 10 millions de doses de vaccins pour une population de plus de 200 millions d’habitants.
Deux Etats du Sud du Nigeria avaient déjà rendu la vaccination obligatoire pour accéder aux lieux publics et aux rassemblements. Attaquée en justice, la décision avait été révoquée par une Haute Cour fédérale siégeant à Port Harcourt, la capitale de l’Etat de Rivers.