WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Coopération Burkina-France : Le directeur Afrique de l’Agence française de développement satisfaits des réalisations de sa structure

Christian Yoka,Agence française de développement (AFD)
L’agence française de développement contribue aussi à l’accès des populations aux services d’eau et d’électricité à travers le financement via l’ONEA et la SONABEL des branchements sociaux au profit des populations les plus vulnérables

Le nouveau directeur Afrique de l’Agence française de développement (AFD), Christian Yoka effectue depuis le 27 octobre 2021 sa première tournée au Sahel. Cette visite entamée au Burkina, va se poursuivre dans d’autres pays du Sahel. L’objectif de cette tournée est de toucher du doigt les réalisations de l’AFD au sahel et prendre langue avec les différentes autorités et acteurs qui l’accompagnent dans la mise en  œuvre de ses projets et programmes de développement. Christian Yoka a fait le bilan de sa visite au Burkina Faso au cours d’un déjeuner de presse le 30 octobre 2021 à Ouagadougou.

Par Etienne Doly

Arrivé à Ouagadougou le 27 octobre 2021, Christian Yoka s’est rendu le lendemain à Kaya pour constater les interventions de sa structure en faveur des populations déplacées internes (PDI). Dans cette ville qui accueille plusieurs PDI, l’AFD intervient dans le domaine de l’éducation à travers le projet BASE (Burkina Faso éducation en situation d’urgence).

L’agence française de développement contribue aussi à l’accès des populations aux services d’eau et d’électricité à travers le financement via l’ONEA et la SONABEL des branchements sociaux au profit des populations les plus vulnérables. Pour le directeur de l’AFD ces « aides » qu’il qualifie désormais « d’investissements solidaires » permettent d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées afin de favoriser leur résilience face à la crise sécuritaire et sanitaire que traverse le pays. « À travers ces interventions nous faisons acte de solidarité et les financements que nous apportons ont une seule finalité. C’est d’investir dans l’avenir ».

Pour le directeur de l’AFD « Kaya est une ville qui fait face à un afflux important de déplacés internes donc la pression sur les services de base est très forte. Les projets que nous finançons visent à permettre d’absorber ce flux ». D’où l’attention particulière portée sur cette ville.

Le nouveau directeur de l’AFD a aussi rencontré le premier ministre Christophe Dabiré. Avec le chef du gouvernement burkinabè, les échanges ont porté sur les domaines d’intervention de l’AFD. Il s’agit entre autres, de l’emploi des jeunes, agriculture, eau et assainissement, énergie, développement urbain,…

Christian Yoka a en outre, échangé avec la ministre déléguée au budget, Édith Clémence Yaka, des élus locaux, des partenaires au développement, des représentants de la société civile et du secteur privé.

Monsieur Yoka, en compagnie du maire de Ouagadougou, Armand-Pierre Béouindé a visité la gare routière réhabilitée, des voiries à l’arrondissement n°6. Ces réalisations ont été financées par l’AFD. Il a aussi visité la Centrale solaire de Zagtouli cofinancé avec la Banque européenne d’investissement.

Au terme de sa visite, M. Yoka s’est dit satisfait des réalisations de l’AFD au Burkina. « Je suis satisfait de ce que nous réalisons », a-t-il laissé entendre. Toutefois, il a souligné la nécessité de renforcer les interventions au regard des besoins qui, du fait de l’insécurité et de la crise sanitaire, deviennent de plus en plus croissants. « Il faut aussi souligner que les besoins sont énormes et les défis sont importants. De ce qu’on a vu, on comprend que nous devons aller plus loin », a-t-il déclaré.

A lire aussi: France-Rwanda : Paul Kagamé reconnait la sincérité de Emmanuel Macron

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires