L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Burkina, à travers son Campus numérique francophone de nouvelle génération (CNF 5.0), a organisé, du 24 au 26 juillet 2024 à Ouagadougou, un atelier en techniques de recherche documentaire avancée. Cet atelier a été co-organisé avec plusieurs autres universités du Burkina en présentiel et en ligne.
Par Ben Césaire Tou
Au total, ce sont 260 apprenants qui ont bénéficié de l’atelier sur les techniques de recherche documentaire avancée, organisé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Burkina et plusieurs autres universités du Burkina.
Il s’agit de l’université Libre du Burkina, de l’université Daniel Ouezzin Coulibaly de Dédougou, de l’université Aube nouvelle de Bobo-Dioulasso et de l’université Thomas Sankara de Ouagadougou.
Soixante personnes ont pu suivre en présentiel cet atelier et deux cent autres en ligne reparties dans plusieurs localités du Burkina Faso et hors du pays. Elles ont appris la méthodologie scientifique de recherche, la gestion des références bibliographiques avec Zotero dans le cloud et l’utilisation de l’IA (Intelligence artificielle).
« Cette formation a été co-animée par des experts dans le domaine des technologies de l’information et de la communication appliquées à l’éducation (TICE), de l’Intelligence artificielle (IA), et de la documentation. », selon l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Burkina.
Une formation subventionnée par l’AUF
L’atelier de formation a été subventionné par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) Burkina . Selon le représentant de l’AUF au Burkina Faso et directeur du CNF 5.0 de Ouagadougou, Théophile Ouangraoua « les CNF de nouvelle génération (CNF 5.0), démultiplient le potentiel d’un CNF classique. »
Selon lui, « il permet de changer nos façons de faire, de mutualiser nos ressources et de passer à l’échelle pour atteindre le plus grand nombre de bénéficiaires de nos actions à travers le pays. »
Par ailleurs, le Pr Bapio Rosaire Bama, Recteur de l’Université Libre du Burkina, tout en remerciant les organisateurs et les formateurs, a rappelé « l’importance combien capitale de la recherche documentaire. Elle participe à la qualité de l’enseignement et permet d’accompagner les chercheurs, les enseignants et les étudiants dans leurs travaux de recherche. ». Selon l’AUF Burkina, cette formation est la première du genre.