La République Fédérale d’Allemagne a donné au Burkina Faso, des moyens roulants et des équipements de déminage au profit du génie militaire.
Par Nicolas Bazié
La direction centrale du génie militaire burkinabè dispose désormais d’un Centre National de Déminage R+1 et d’autres infrastructures pour la formation et les analyses des chiens de déminage. Cela, grâce à la république fédérale d’Allemagne, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

De plus, l’Allemagne a octroyé des moyens roulants et des équipements de déminage d’explosifs au Burkina, qui fait face depuis plusieurs années à des attaques des groupes armés terroristes. Il s’agit de 3 véhicules blindés, 10 véhicules Renault Dokker.
Le coût global des différents dons s’élève à plus de 2 milliards de francs CFA.
«Il est vraiment important d’avoir ses propres moyens pour les identifier (engins explosifs) et les éliminer. Il est important de souligner qu’on a érigé aussi une place d’instruction pour former le personnel», a dit Dr Bernd von Münchow-Pohl, chargé d’affaires à l’ambassade de l’Allemagne au Burkina Faso.
Ces infrastructures sont d’une «extrême importance», soutient le chef d’État major général des armées, le colonel-major Célestin Simporé.
Il déclare ceci : «Depuis le début de la guerre, les engins explosifs improvisés ont créé beaucoup de victimes dans nos rangs. Ils ont créé également ce qu’on appelle la psychose du combat. N’eût été le courage et la témérité de nos hommes, il aurait été difficile de poursuivre la lutte parce que les engins explosifs improvisés sont cauchemardesques, ça tue et ça tue de la plus mauvaise des manières ».
Les infrastructures vont surtout permettre de former davantage de spécialistes burkinabè en matière de déminage, a indiqué le colonel major Célestin Simporé.
Elles seront utiles aussi aux corps notamment les sapeurs pompiers, la police et la douane pour bien mener leurs activités, insiste-t-il.
Selon lui, «les volontaires vont se proposer pour ce métier qui est d’homme, c’est un métier de courage et c’est un métier de sacrifice. Ces infrastructures vont nous permettre de former des chiens d’attaque, de former des chiens renifleurs qui sont capables de détecter les explosifs de toute sorte et qui sont aussi capables de détecter les caches d’armes et les caches de munitions. Avec ce système, avec ces chiens que nous allons développer, ça nous permettra de trouver des caches d’armes des terroristes ».
Les forces de défense et de sécurité ont plusieurs fois sauté sur des engins explosifs, a fait observer le ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana.
«Nos hommes ont été victimes de cette menace, les populations civiles ont été victimes de cette menace», a dit le ministre délégué qui a salué le geste de l’Allemagne.