L’ancien ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry a passé la main à son successeur Rosine Coulibaly le vendredi 17 décembre 2021. La cérémonie d’aurevoir a eu lieu au ministère des affaires étrangères devant plusieurs collègues.
Par La Rédaction
La passation de service a eu lieu en présence des collègues avec beaucoup d’émotion pour plusieurs d’entre eux. Après six ans de fonction, Alpha Barry et ses collaborateurs formaient « une famille ».
«Aujourd’hui, quitter cette Maison des Affaires Etrangères, c’est quitter une famille. Cette famille de diplomates burkinabè qui était devenue ma seconde famille depuis six ans», explique l’ancien patron de la diplomatie.
Alpha Barry a pris le soin de faire une visite guidée du ministère à son successeur avant un tête à tête entre eux. Au moment de passer la charge au ministre Rosine Coulibaly, il a présenté succinctement son bilan à l’assistance.
«J’ai pris ce département dans un contexte national et sous- régional sécuritaire difficile en plus de la conjoncture économique, de l’isolement du pays y compris à cause de la suspension de la coopération par certains partenaires, de la brouille diplomatique avec des pays voisins ou encore de la suspension de certains vols internationaux », ajoute le ministre sortant.
Cependant, avec le travail de ses collaborateurs, la diplomatie va reprendre tout son sens selon le ministre Barry. «Le département était fortement diminué à la centrale pour ne pas dire amputé de ses meilleurs cadres suite aux affectations massives de personnel opérées par le Gouvernement de transition. La plupart des plus gradés étaient partis. Les ministres plénipotentiaires, qui constituent la crème de la diplomatie étaient rares dans cette maison. Il a fallu se tourner vers des plus jeunes.», dit-il.
«Aujourd’hui, nous pouvons mesurer ensemble le chemin parcouru, comment nous sommes partis de loin, je dirai même de si loin pour être là aujourd’hui avec cette respectabilité vite retrouvée par le Burkina Faso sur la scène sous- régionale, Africaine et mondiale», s’en félicite Alpha Barry.
Avant de quitter la tête du ministère, il a témoigné sa reconnaissance au chef de l’Etat, Roch Kaboré. L’ancien ministre Alpha Barry a également invité ses ex collaborateurs « à cultiver l’esprit de renouveau et de dialogue qui prévaut depuis le début de cette année. » avec la nouvelle ministre Rosine Coulibaly.