Le gouvernement de transition en Guinée a ordonné le 21 novembre 2023 l’engagement de nouvelles poursuites contre l’ancien président, Alpha Condé pour des faits présumés de « trahison », annonce une lettre du ministre de la Justice au procureur général de Conakry.
« Il vous est enjoint (…) d’engager des poursuites judiciaires pour des faits présumés de trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et munitions contre le professeur Alpha Condé, ancien président de la République », indique le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright dans une lettre adressée au procureur de Conakry.
L’ancien président Condé est déjà poursuivi par la junte au pouvoir en Guinée pour des faits présumés de « corruption » mais également d’« assassinats, actes de tortures, enlèvement et viols ».
Élu en 2010 puis réélu en 2015, l’ex-chef d’Etat avait été renversé en septembre 2021 après avoir brigué un troisième mandat qui avait soulevé une forte contestation qui avait été réprimée.