Le parquet militaire a annoncé ce 7 avril 2023 dans un communiqué, qu’il a instruit l’ouverture d’une enquête en vue de faire toute la lumière sur des altercations qui ont eu lieu dans un quartier de Dori dans la région du Sahel
Par Nicolas Bazié
Le procureur militaire a instruit l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur les « graves altercations qui ont opposé des civils et des militaires dans un quartier de la ville de Dori» lit-on dans un communiqué.
Selon le parquet militaire, ces altercations ont occasionné des morts et des blessés. « Ces incidents malheureux et regrettables auraient été causés par des malentendus» précise le communiqué.
Au regard de la gravité des faits, poursuit le communiqué, « le parquet militaire tient à rassurer les populations que toute la lumière sera faite sur cette affaire afin de situer les responsabilités et en tirer toutes les conséquences judiciaires.»
Le procureur militaire a appelé « les militaires à se départir de ces pratiques qui mettent à mal l’indispensable lien Armée-Nation.»
Le 6 avril, dans un communiqué administratif de la délégation spéciale de Dori, il a été mentionné que les évènements se sont déroulés dans la nuit du 4 au 5 avril dans le quartier « Petit Patis» de la commune de Dori par ailleurs chef-lieu de la région du Sahel.
Certains militaires impliqués avaient procédé à des « tirs à l’arme automatique et à la bastonnade de paisibles citoyens et passants» informait le président de la délégation spéciale Abrahamané Mandé.